Ecosun Expert annonce la création d’un concept novateur, un Parc d’activités éco-responsable à Semoutiers, près de Chaumont (52). Implanté sur la Zone Intercommunale d’Activités de l’Autoroute A5 entre Lyon et Paris, ce projet précurseur s’achève actuellement.
Ce projet conjugue des locaux d’activités et l’installation de panneaux photovoltaïques, le tout placé dans une Région dynamique, entre Lyon et Paris. Dessiné par deux architectes et créé en collaboration avec la société ADSOBA qui a conçu, livré et posé l’installation photovoltaïque, le Parc solaire a nécessité des études précises afin que les bâtiments ne se fassent pas ombre. Les concepteurs ont dû faire preuve d’imagination pour intégrer les panneaux photovoltaïques en jouant sur les angles des dix unités au sol (soit une emprise de 19.600 m2).
Photovoltaïque européen
Combinant ici la construction d’une zone d’activités à l’installation de 15.614
panneaux photovoltaïques, les Parcs Ecosun Expert connaissent d’ores et déjà un franc succès. Les
approvisionnements de matériel photovoltaïque proviennent d’usines européennes partenaires, proposant les garanties nécessaires en termes de performance de production sur 20 ans minimum, de traçabilité produit mais aussi de recyclage à 100% des matériaux utilisés.
Au final, la centrale permettra d’éviter le rejet de plus de 2.200 Tonnes de CO2 dans l’atmosphère et fournira plus de 3,5 Gigawatts-Heure d’électricité par an, ce qui correspond à plus de 3.500 foyers alimentés en permanence. Raccordée au réseau depuis le mois d’Août, elle bénéficie d’un contrat d’achat avec ERDF pendant 20 ans.
Bilan carbone
De plus les entreprises présentant un
bilan carbone négatif, (
émissions de CO2 importantes et faible production d’énergies vertes) seront soumises à une taxe à titre de participation à l’équilibre énergétique global, une taxation qui ne devrait pas concerner les entreprises très favorisées par leur implantation dans le Parc solaire de Chaumont.
Ce projet se veut également générateur d’emplois. La conception des bâtiments du Parc solaire de Chaumont offre aux entreprises des surfaces intéressantes au sein de locaux neufs, au loyer rendu particulièrement attractif grâce aux revenus liés à la production électrique.
Laurent Perrin