Un groupe de travail dédié à la question de la maquette numérique
Le groupe de travail devra présenter diverses propositions de nature à permettre une meilleure connaissance et appropriation de la maquette numérique par les différents acteurs du bâtiment et de l’immobilier. En premier lieu, il devra étudier les initiatives déjà répertoriées afin de formaliser et de proposer une méthodologie d’utilisation de la maquette numérique.
Ces travaux seront destinés à guider les Maîtres d’ouvrage publics et privés dans le déploiement des Systèmes d’Information Technique et Patrimoniale. Le but est d’aider les propriétaires des bâtiments à améliorer la gestion de leur patrimoine, notamment en intégrant dans leur stratégie le suivi et l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment.
Faciliter l’interaction entre les acteurs de la filière
Les études réalisées par ce groupe de travail s’inscriront dans une démarche globale, en cohérence avec les travaux qui ont déjà été lancés sur le même sujet, notamment au sein des clusters, de MediaConstruct ou du PREBAT.
L’efficacité énergétique des bâtiments est l’une des grandes priorités de ce quinquennat. Ces enjeux de transition énergétique et écologique nécessitent de refondre les modes de conception, de réalisation et de gestion des bâtiments et de l’aménagement des espaces urbains ainsi que la manière dont ils sont gérés par les propriétaires et utilisateurs de bâtiments.
La maquette numérique, et le format BIM/IFC qui lui est associé, permettent de répondre à ces besoins en facilitant l’interaction entre les acteurs de la filière lors de la création du bâtiment, de la transmission et de la gestion des données. Les premiers éléments du groupe de travail seront remis au cours du dernier trimestre 2013.
B.P
Image credit: franckito / 123RF Banque d'images