Route solaire de Tourouvre : une première mondiale au service de l’environnement
C’est donc sous un temps maussade que la ministre Ségolène Royal s’est rendue sur place ce lundi 24 octobre pour le lancement officiel des travaux. « C’est une utopie qui devient réalité », a-t-elle commenté, plaçant cette journée sous le signe de la coopération, la proximité et l’innovation.
Le « made in France » à l’honneur
Car c’est bien la « capacité à innover » dont disposent les entreprises françaises que Ségolène Royal a souhaité mettre à l’honneur. En effet, s’il est vrai que les Pays-Bas disposent déjà d’une piste cyclable solaire de 70 mètres, c’est en France que sera inaugurée la première route disposant de dalles photovoltaïques.« C’est une première mondiale (…) qui va démontrer que l’on peut utiliser un espace destiné à un autre usage – le transport – pour produire de l’électricité. Cela ouvre des champs d’innovation et de déploiement considérables », a souligné la ministre de l’Environnement.
Au-delà du caractère innovant du projet, c’est aussi le savoir-faire national qui a été salué par Ségolène Royal. En effet, Colas, filiale du groupe Bouygues spécialisée dans la construction de routes, avait récemment présenté son dernier prototype de dalles « Wattway », constituées de cellules solaires françaises, développées avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines).
2 800 m2 de dalles photovoltaïques
Ce sont ainsi 2 500 dalles qui seront installées sur la RD5 entre les garages de Tourouvre et la route de Mortagne. Selon le ministère de l’Environnement, 5 000 personnes pourront, à terme, bénéficier de l’électricité produite par ces 2 800 m2 d’installations photovoltaïques.Dans le détail, les dalles, d’une épaisseur ne dépassant pas quelques millimètres, seront directement fixées sur la route sans intervention du génie civil. À l’usage, les automobilistes ne devraient constater aucun changement en roulant sur ces dalles, dont l’adhérence aux roues équivaut à celle des enrobés habituels.
Si, pour l’instant, la route solaire de Tourouvre n’est qu’une expérimentation, Colas a d’ores et déjà commandé quelques 5 000 m2 de dalles photovoltaïques à SNA d’ici fin 2017. Objectif de la filiale de Bouygues : réaliser d’autres chantiers similaires, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Une innovation observée par le monde entier
En effet, un projet d’une telle envergure, première mondiale qui plus est, a de quoi susciter l’intérêt au niveau international. « Je pense que beaucoup d’entreprises et maîtres d’ouvrage vont venir voir pour, éventuellement, faire des commandes », a déclaré Ségolène Royal.« Je reviendrai, bien évidemment, au mois de décembre pour inaugurer cette première voirie, ce premier kilomètre, avec une délégation étrangère. La presse internationale est déjà très intéressée par ce projet », a conclut la ministre. Rendez-vous le 10 décembre prochain pour la fin du chantier.
Fabien Carré
Photo de Une : ©Fabien Carré