ConnexionS'abonner
Fermer

Rénovation : l'Ademe et l'Anah main dans la main contre la précarité énergétique

Publié le 29 mars 2016

Partager : 

Une convention de partenariat entre l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'Agence nationale de l'Habitat (Anah) vient d'être signée ce mardi pour trois ans. L'objectif est de favoriser le développement d'actions communes en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat privé et de la lutte contre la précarité énergétique. Zoom sur les axes stratégiques de ce partenariat.
Rénovation : l'Ademe et l'Anah main dans la main contre la précarité énergétique - Batiweb

L'Ademe et l'Anah s'engagent à mieux coordonner leurs actions durant les trois années à venir. C'est en ce sens que Bruno Lechevin, président de l’Ademe, et Nathalie Appéré, présidente de l’Anah, ont signé une convention de partenariat ce mardi.

Elle permettra notamment « d'amplifier la synergie de leurs actions communes en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat privé et de la lutte contre la précarité énergétique », expliquent les deux agences dans un communiqué commun.

Elles ambitionnent, en effet, de « partager des pratiques, mutualiser des outils et co-construire des projets », pour « la professionnalisation de leur réseau respectif ». « Elles mèneront également des campagnes d'information, de sensibilisation » à destination du public et des professionnels.

Les deux agences s’emploieront à rapprocher leurs réseaux d’information et d’accompagnement du public. Une co-animation nationale des Points Rénovation Info Service (PRIS) sera mise en place. Composé de plus de 450 espaces d'informations, le réseau offre des conseils gratuits et objectifs aux particuliers pour effectuer des travaux, bénéficier des aides ou être orientés vers des professionnels RGE.

« La coopération entre les conseillers sera renforcée par des formations communes ou encore la production d’outils partagés par les deux réseaux », précise le communiqué.

Un programme d'études commun

D'autre part, un programme pluriannuel commun d’études est engagé, afin de mieux connaître les performances énergétiques du parc de logements existants et leurs optimisations, mais aussi les marchés de l’amélioration de l’habitat ou encore pour caractériser la vulnérabilité énergétique.

Les deux agences coordonneront leurs actions dans les quartiers anciens et les zones pavillonnaires, en concertation avec les collectivités locales.

Pour rappel, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte est venue renforcer les objectifs fixés en 2013 par le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH).

A partir de 2017, 500 000 logements devront être rénovés chaque année dont au moins 250 000 occupés par des ménages modestes.

A l’horizon 2050, l’ensemble du parc immobilier devra être rénové en fonction des normes « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) ou assimilées.

C.T
© Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.