ConnexionS'abonner
Fermer

Recyclage des revêtements de sols : Gerflor et Paprec partenaires en faveur de l’économie circulaire

Publié le 24 janvier 2017

Partager : 

Partenaires sur divers programmes de recyclage depuis plusieurs années, le fabricant de revêtements de sols Gerflor et Paprec, spécialiste du recyclage, annoncent aujourd’hui la création d’une nouvelle co-entreprise. Baptisée Floor to Floor, cette dernière vise à « augmenter chaque année les volumes de chutes de sols collectés et valorisés ». Les détails sur cette collaboration.
Recyclage des revêtements de sols : Gerflor et Paprec partenaires en faveur de l’économie circulaire - Batiweb

Habitués à travailler main dans la main, Gerflor, concepteur-fabricant de revêtements de sol, et Paprec, spécialiste du recyclage ont annoncé ce mardi 24 janvier un partenariat d’un nouveau genre.

En effet, les deux groupes viennent de lancer la co-entreprise Floor to Floor, consacrée au recyclage des revêtements de sols. « L’objectif est de passer de 1 500 tonnes annuelles à 5 000 tonnes par an en trois ans, pour un investissement commun de trois millions d’euros », précisent les deux associés.
 

©Gerflor/Paprec 


En outre, il s’agit ni plus ni moins de collecter les chutes de pose et de les acheminer vers un centre de tri, où les déchets seront broyés et recyclés. Ils seront dès lors envoyés vers un centre de fabrication et réintégrés dans le processus de production de Gerflor. Le spécialiste des revêtements de sol espère, grâce à ce nouveau circuit, que la quasi-totalité de ses produits soit recyclée, contre 90% actuellement.

 

Une association qui a déjà fait ses preuves

La création de cette co-entreprise fait écho à une collaboration de longue date, qui avait notamment permis à Gerflor d’assurer le recyclage des chutes de fabrication sur l’ensemble de ses sites industriels. Depuis 2010, les deux partenaires sont également mobilisés sur le programme ‘’Seconde Vie’’, grâce auquel les chutes de pose sont recyclées et réinjectées dans de nouveaux produits.

« Gerflor a toujours été pionnier en matière de développement durable et l’un de nos axes prioritaires est le recyclage, l’objectif étant de réduire notre consommation de matières premières, et de maximiser le taux de recyclé dans nos produits. Ceci permet au Groupe Gerflor de préserver les ressources et de réduire son empreinte écologique », déclare Bertrand Chammas, PDG de l’entreprise de revêtements de sol.

De son côté, Sébastien Petithuguenin, directeur général de Paprec, souligne « la complémentarité » des compétences de chacun des partenaires, qui « permettra de développer notamment de nouvelles technologies de broyage et d’extrusion ». « Par ailleurs, l’alliance de nos maillages territoriaux offrira une solution complète de proximité à nos clients, un moyen efficace de diminuer les coûts logistiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre », ajoute-t-il.

Avec Floor to Floor, c’est finalement un pas de plus vers l’économie circulaire que font ensemble Paprec et Gerflor.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.