Transition énergétique : la FNTP réclame plus de moyens
Aujourd’hui, c’est à la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) d’interpeler les pouvoirs publics, avec un constat simple : « à l’horizon 2030, c’est 8 milliards d’euros additionnels qu’il faut investir dans les infrastructures pour réussir la transition écologique ».
Pour donner plus de portée à son message, la Fédération a récemment publié la Déclaration des partenaires sociaux des travaux publics pour des infrastructures au service de la transition écologique et de l’emploi. Un projet d’envergure mené avec la Fédération SCOP BTP, la CFE-CGC-BTP, la CFDT et la FNSCBA-CGT.
De la nécessité à investir davantage
S’il est évident que les entreprises de Travaux Publics participent activement à la transition énergétique, ces dernières requièrent des investissements plus conséquents pour sortir de terre les infrastructures du futur.« Afin de répondre aux enjeux de demain, l’effort d’investissement dans les infrastructures devra […] progresser de façon significative au cours des prochaines années : cet investissement additionnel peut être estimé en matière de travaux d’infrastructures à près de 8 Md€ par an d’ici 2030 », considère la FNTP.
Une somme nécessaire certes, mais qui n’en demeure pas moins particulièrement importante ! Un fait dont la Fédération a pleinement conscience, reconnaissant que « les ressources financières publiques actuelles ne suffiront pas ». Le rapport propose ainsi de nouvelles solutions de financement, à l’instar de « la mise en place d’un prix du carbone suffisamment élevé » ou de l’exploitation totale de « la nouvelle boîte à outils contractuels de la commande publique ».
La FNTP estime également que « la fiscalité écologique est un signal de prix susceptible d’orienter les comportements de consommation d’énergie ou les modes de déplacement », pouvant « avoir des effets positifs sur l’activité et l’emploi » et « réduire la dépendance au pétrole ». La Fédération mise également sur le financement participatif pour donner un nouvel élan à l’activité des entreprises du BTP.
40 000 emplois à créer
Par ailleurs, un investissement additionnel de 8 milliards d’euros par an pourrait permettre aux professionnels du secteur de recruter, à raison de 40 000 emplois créés dans les Travaux Publics, selon la FNTP.« Cet investissement aurait également pour effet de créer de nombreux emplois dans la filière (maîtrise d’œuvre, fournisseurs de produits et de services…) et dans l’économie française dans son ensemble de l’ordre de 100 000 emplois », ajoute le rapport.
La Fédération précise également que la création de nouveaux emplois pourrait non seulement répondre aux besoins des entreprises, mais aussi faire monter en compétence d’autres professionnels. Ce second aspect est d’ailleurs essentiel « pour relever le défi de la transition écologique ».
La FNTP propose notamment que l’offre de formation aux métiers des Travaux Publics soit repensée afin de répondre pleinement aux objectifs énergétiques fixés par la France. La révision des référentiels nationaux des diplômes, l’intégration d’un module ‘’transition écologique’’ dans la formation Entrepreneur 21, ou encore le développement de nouveaux outils pédagogiques sont autant de nouveautés qui pourraient aider les professionnels à être mieux formés.
F.C