ConnexionS'abonner
Fermer

Recyclage des déchets : l’opération Democles entre dans sa 2e phase

Publié le 03 mars 2017

Partager : 

Lancé fin 2014 à l’initiative de Récylum, l’opération Democles est entrée dans sa deuxième phase de développement. Après avoir dressé un état des lieux des pratiques de gestion des déchets du second oeuvre, les partenaires du projet devront apporter des solutions concrètes de recyclage. Pour cette nouvelle étape, les membres du *comité de pilotage ont été rejoints par un acteur majeur du bâtiment : la FFB.
Recyclage des déchets : l’opération Democles entre dans sa 2e phase - Batiweb
Durant 18 mois, les partenaires du projet Democles ont réfléchi à des solutions pour améliorer le recyclage des déchets du second œuvre issus des chantiers de démolition et de réhabilitation.

Des données ont été collectées sur 19 chantiers et analysées par des groupes de travail composés de maîtres d’ouvrage, de gestionnaires de déchets, de maîtres d’œuvre et d’entreprises de travaux.

Le projet a suscité un intérêt croissant de la maîtrise d’ouvrage puisque de nouveaux partenaires se sont engagés dans la démarche « soucieux d’améliorer les pratiques sur les chantiers et ceci à un coût maîtrisé ».

Ainsi, si la première phase a permis aux partenaires du projet de dresser un bilan des pratiques et de formuler des recommandations, le déploiement d’une nouvelle opération était indispensable pour « passer de l’intention à l’action ».

Déploiement des solutions concrètes

Pendant deux ans, les partenaires du projet devront s’employer à apporter des solutions concrètes pour faire évoluer les pratiques de gestion des déchets.

La maîtrise d’ouvrage est particulièrement visée par la démarche. En effet, « c’est le premier maillon d’une chaîne de responsabilités avec de nombreux acteurs », souligne un communiqué.

« La maîtrise d’ouvrage doit exprimer ses attentes en matière de prévention, gestion et traçabilité des déchets. Elle doit offrir aux entreprises d’exécution les conditions nécessaires, en termes de temps et d’organisation pour permettre la dépose sélective et la collecte séparée des éléments de second œuvre. Elle doit également contrôler les performances de valorisation en fin de chantier », poursuit-il.

Mais pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle, la maîtrise d’ouvrage se doit d’être accompagnée afin qu’elle comprenne pleinement les enjeux de sa responsabilité et son rôle clé pour changer les pratiques. Democles II se veut l’occasion de mettre à disposition de la maîtrise d’œuvre « une boîte à outils » destinée à être testée sur une dizaine de chantiers.

Toute une filière engagée

Bien sûr le maître d’ouvrage n’est pas le seul visé par la démarche puisque la maîtrise d’œuvre et les entreprises de travaux qui vont répondre à une maîtrise d’ouvrage ont « tout autant besoin d’informations concernant les solutions dont ils disposent ».

Democles II vise ainsi à rendre plus accessibles les informations concernant les filières de valorisation des déchets. Pour ce faire, deux outils vont être développés : une cartographie des filières de valorisation des déchets du second œuvre opérationnelles et une mise à jour de la base de données on-line de la Fédération Française du Bâtiment (www.dechets-chantier.ffbatiment.fr).

La FFB a en effet rejoint la démarche. Grâce à sa plateforme, elle va apporter des informations qui vont permettre aux acteurs de la filière de trouver les gestionnaires de déchets à même de garantir la valorisation des déchets du second œuvre d’un chantier.

*Les membres du comité de pilotage sont : l’Ademe, l’AIMCC, l’AMF, le CNLRQ, le FIEEC, le ministère de l’économie, le ministère de l’Environnement, Récylum, le SNED, le SR BTP, l’UNTEC et la FFB.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.