ConnexionS'abonner
Fermer

Malgré une baisse des émissions de CO2 en 2018, la France encore loin d’atteindre ses objectifs

Publié le 19 septembre 2019

Partager : 

Alors que le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé une baisse de 4,2 % des gaz à effet de serre en 2018, l’Observatoire climat-énergie des ONG Réseau Action Climat et CLER, qui a fait sa propre étude, rappelle que la France reste loin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. Les secteurs du bâtiment et des transports font notamment office de mauvais élèves.
Malgré une baisse des émissions de CO2 en 2018, la France encore loin d’atteindre ses objectifs - Batiweb

Une baisse de 4,2 % des gaz à effet de serre en 2018

 

Pour la première fois depuis 2014, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de plus de 4 % en 2018, d’après le ministère de la Transition écologique et solidaire. Selon les indicateurs de suivi de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), elles auraient précisément diminué de 19,3 MtCO2eq, soit -4,2 % par rapport à 2017. Le ministère s’est félicité de cette baisse « d’un ordre de grandeur comparable avec celle projetée dans le scénario de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) », qui vise la neutralité carbone en 2050.

 

« Nous n’avons jamais émis aussi peu de gaz à effet de serre au XXIe siècle » s’est ainsi réjouit le ministre de la Transition écologique et solidaire dans son communiqué.

 

Mais pour l'Observatoire climat-énergie des ONG Réseau Action Climat et CLER, qui a comparé les objectifs définis par la SNBC et ceux de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE), les résultats sont loin d’être satisfaisants. Selon lui, les émissions de gaz à effet de serre resteraient 4,5 % plus élevées que les objectifs que la France s’est fixés.

 

« Le budget carbone 2015-2018 (...) serait dépassé de 3,7% sur l'ensemble de la période », reconnaît le ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

Le bâtiment et les transports : les plus mauvais élèves

 

« Les neuf indicateurs principaux sont au rouge », alerte Anne Bringault de Réseau Action Climat.

 

Les deux secteurs les plus mauvais élèves sont le bâtiment et les transports. Les émissions de gaz à effet de serre sont ainsi 14,5 % supérieures aux objectifs dans le secteur du bâtiment, qui représente à lui seul un quart des émissions totales, et de 12,6 % dans les transports.

 

« Pour le bâtiment, nous ne sommes pas du tout sur le rythme des rénovations annoncées », déplore Anne Bringault, qui fait référence au rythme de 500 000 rénovations de logement par an, encore jamais tenu.

 

« Le fret ferroviaire et fluvial sont en train de s'effondrer alors que le fret routier augmente », ajoute-t-elle concernant le secteur des transports.

 

Parmi les autres secteurs dans le rouge : l’agriculture, avec 2,5 % d’émissions de gaz à effet de serre en trop par rapport aux objectifs, et l’industrie, avec +0,6 %.

 

Part d’énergies renouvelables : les objectifs fixés difficilement atteignables

 

Alors que la part des énergies renouvelables est censée atteindre 23 % l’année prochaine, Anne Bringault estime qu’il va être difficile de rattraper le retard avec seulement 16,5 % en 2018.

 

Le Haut conseil pour le climat (HCC) mis en place par Emmanuel Macron avait déjà fait un constat similaire en juin dernier, avertissant que les engagements du pays avaient peu de chance d'être tenus au rythme actuel.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.