ConnexionS'abonner
Fermer

Limiter le réchauffement climatique à 2°C, un objectif hors d'atteinte ?

Publié le 03 août 2017

Partager : 

Alors que l'humanité vient tout juste de consommer la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an, une étude publiée par Nature Climate Change révèle aujourd'hui qu'il n'y a que 5% de chances de limiter le réchauffement climatique à 2°C. Pour rappel, cet objectif (qui semble plus que jamais hors d'atteinte) avait été fixé par l'accord de Paris en 2015. Précisions.
Limiter le réchauffement climatique à 2°C, un objectif hors d'atteinte ? - Batiweb
Si pour Nicolas Hulot, « la transition énergétique est en train de faire ses preuves », le constat des chercheurs est, lui, beaucoup moins glorieux !

Une étude publiée lundi dernier dans la revue Nature Climate Change stipule ainsi qu'il y a 5% de chances seulement de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C, fixée en 2015 par l'accord de Paris. Pire encore, les chances d'atteindre l'objectif de 1,5°C sont même de...1%.

Des températures en hausse de 3,2°C par an

Des scientifiques américains ont en effet étudié les projections de croissance de la population afin de déterminer la production future et les émissions de carbone dues à l'utilisation des énergies fossiles. D'après eux, « l'augmentation de la température est probablement de 2°C à 4,9°C, avec une valeur médiane de 3,2°C et 5% de chances qu'elle soit inférieure à 2°C ».

Les chercheurs précisent par ailleurs que leurs estimations ne sont pas basées sur un scénario où la consommation d'énergie serait toujours plus intense (comme c'est pourtant le cas). Au contraire, ils ont préféré tenir compte d'un potentiel effort visant à limiter l'usage des énergies fossiles. « Atteindre l'objectif d'un réchauffement inférieur à 1,5°C suppose que l'intensité en carbone baisse bien plus vite que dans le passé récent », notent les experts.

Le Giec, qui rassemble des professionnels dont les travaux sur le climat ont un rayonnement international, se veut quant à lui moins ambitieux que l'accord de Paris, conseillant plutôt de réduire de 40 à 70% les émissions de gaz à effet de serre issues des énergies fossiles d'ici à 2050 (par rapport aux niveaux enregistrés en 2010). Des projections qui semblent cependant plus utopiques que réalistes.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.