Les professionnels du gaz et de l'électricité se réunissent au sein de l'Agence ORE
Le but : « répondre aux nouveaux enjeux numériques de la transition énergétique écologique et solidaire, aux exigences légales de la transition énergétique pour la croissance verte et une République numérique », comme ils l'ont fait savoir vendredi dernier.
De nouveaux usages rendus possibles grâce à un outil accessible
En outre, l'agence propose aux acteurs de la filière de mutualiser leur expertise, centralisée au sein d'un portail accessible aux startups, aux collectivités ainsi qu'aux gestionnaires immobiliers.
Les créateurs de ce nouvel organisme précisent par ailleurs que ce dernier existe déjà depuis quelques mois, ayant vu le jour au sein de l'espace de co-working parisien Blue Office. L'agence compte actuellement sept salariés issus des gestionnaires de réseaux de distribution.
« Le secteur de l'énergie est en pleine mutation : de nouveaux usages se développent, tels que l'autoconsommation et la mobilité électrique et gazière. La production d'énergies renouvelables, solaires, issue des éoliennes ou du biométhane, est en croissance. Grâce à l'Agence ORE, les distributeurs d'électricité et de gaz affirment le rôle clé qu'ils jouent dans cette transformation, dans le cadre de leur mission de service public », expliquent les professionnels du secteur.
Gageons que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, sera ravi de la création de ce nouvel organisme, qui pourrait bien être un allié de poids dans le succès de sa mission principale.
F.C