Le réchauffement climatique combattu par les villes
Ainsi débute le rapport réalisé par le CDP, plateforme de reporting environnemental des entreprises, qui a réuni cette année les données relatives au climat de 533 villes, parmi lesquelles 190 se sont déjà fixé des objectifs de réduction de leurs émissions. La grande majorité de ces villes se trouvent en Amérique du Nord (74) et en Europe (72). Le reste en Asie et Océanie (29), en Amérique latine (6) et trois en Afrique
Mais pour atteindre ces objectifs, le CDP estime qu’il est indispensable que les villes « collaborent » avec des entreprises et investisseurs. L’association évalue par ailleurs à 57 000 milliards d’euros le montant à investir dans les villes d’ici 2030, reprenant une étude de l’ONG WWF.
« Malgré le pouvoir considérable dont bénéficie la plupart des autorités municipales, une grande partie des émissions d’une ville provient généralement de sources sur lesquelles celles-ci n’ont pas de mainmise directe », souligne le CDP.
« A l’échelle mondiale, seulement 3% de l’ensemble des émissions urbaines provient d’opérations municipales. Le reste émane de sources, telles que le bâtiment ou le transport privé, qui relèvent des entreprises, d’autres échelons administratifs ou des citoyens », poursuit-il.
Le partenariat entre les villes, les régions et les entreprises est de ce fait indispensable à l’action climatique. Les villes qui collaborent font d’ailleurs preuve « d’audace, ont tendance à saisir plus d’opportunités économiques et attirent plus d’investissements que celles qui agissent seules », révèle l’étude. C’est en tout cas un schéma qui semble séduire, se mettre en place et fonctionner.
Une collaboration bénéfique à tous
En effet, les données recueillies par le CDP indiquent que la collaboration a lieu, « qu’elle fonctionne et qu’elle a le pouvoir de stimuler la croissance économique ». Les villes parlent même « d’opportunités économiques non négligeables ». Ainsi, elles sont 277 à avoir identifié près de 720 projets climatiques d’une valeur de 26 milliards d’euros et 299 à estimer que le changement climatique crée des opportunités pour leur industrie pour développer de nouvelles activités.Parmi les villes qui se sont fixé un objectif de réduction des émissions, 74% reconnaissent collaborer avec des partenaires. « Ce chiffre suggère que la collaboration pousse les villes à être plus exigeantes en matière d’action climatique et les rend plus résistantes face aux obstacles liés au climat ».
L’urgence d’agir pour le climat
L'enjeu est d'autant plus important pour les villes, qu'en parallèle, celles ayant répondu au CDP ont relevé plus de 2 000 risques qui pèsent sur leurs habitants à cause du dérèglement climatique : notamment des températures extrêmes, des inondations, ou à l'inverse un stress hydrique. Et 63% de ces risques ce manifestent déjà, ou se feront sentir à très court terme, ajoutent-t-elles.L’étude rappelle en outre que les engagements nationaux actuels en matière de changement climatique laissent prévoir un réchauffement d’environ 2,7°C au cours du siècle prochain, un chiffre bien au-dessus de l’objectif réaffirmé en 2015 à la COP21 à Paris. De ce fait, « des mesures urgentes sont nécessaires », conclut le rapport.
R.C
Photo de une : ©Fotolia