La transition énergétique fait toujours autant progresser les marchés et l’emploi selon l’Ademe
Transports, bâtiment, et énergies renouvelables : des marchés dynamiques qui favorisent la création d’emplois
Les résultats de l’étude de l’Ademe montrent que le chiffre d’affaires des marchés liés aux transports concourants à la transition écologique a presque été multiplié par quatre en 11 ans. Il a atteint 33,5 milliards d’euros en 2017. La filière emploie ainsi plus de 94 000 personnes. Une évolution qui s’explique en partie par l’augmentation du nombre de véhicules moins émetteurs de CO2 et le développement des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle (ferroviaire, bus, vélo...).
Les marchés de la rénovation énergétique des bâtiments ont également augmenté de 79 % entre 2006 et 2017, et représentent désormais un chiffre d’affaires d’environ 31 milliards d’euros. Le volume d’emplois a quant à lui augmenté de 59%, pour atteindre 218 000.
Evolution des marchés et emplois liés à l'amélioration énergétique des bâtiments résidentiels. Source : ©Ademe
Du côté des énergies renouvelables, le marché a plus que doublé en 11 ans, et entraîné une augmentation de 39% des emplois. Le secteur atteint ainsi 26 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploie 86 000 personnes.
Evolution des marchés des 3 secteurs. Source : ©Ademe
Evolution des emplois des 3 secteurs. Source : ©Ademe
Des investissements importants dans la fabrication et l’installation
Ces secteurs florissants sont portés par les politiques volontaristes de l’Etat, qui cherche à accélérer la transition énergétique dans tous les domaines. Les investissements dans la fabrication et l’installation des équipements et infrastructures représentent une part importante de ces marchés : 72% pour les transports, et même 90% dans le bâtiment résidentiel !
Pour les énergies renouvelables en revanche, ce sont les ventes d’énergie et de maintenance qui représentent la plus grande part du chiffre d’affaires, avec 63%, contre 30% pour les investissements dans la fabrication et l’installation.
Du point de vue des balances commerciales, les résultats sont plus mitigés. La progression des exportations des véhicules particuliers neufs de classe A a permis à la balance commerciale du marché des transports d’être largement excédentaire, avec 1,9 milliards d’euros. En revanche, le marché du bâtiment est déficitaire car la France importe un nombre plus important d’appareils électroménagers performants. Il en va de même pour le secteur des énergies renouvelables, notamment avec l’augmentation rapide du déploiement de l’éolien terrestre. La filière éolienne reste toutefois très exportatrice, et les implantations d’usines en France, d’éolien en mer notamment, pourraient réduire les importations à l’avenir.
C.L.
Photo de une : ©Adobe Stock