ConnexionS'abonner
Fermer

La Mjøstårnet, plus haute tour en bois du monde, enfin inaugurée

Publié le 25 mars 2019

Partager : 

C’est officiel : le bâtiment en bois le plus élevé du monde culmine désormais à 85,4 mètres. Comme prévu, la Mjøstårnet a en effet été inaugurée ce mois-ci à Brumunddal, en Norvège. Pouvant se targuer de détenir un record, qui sera néanmoins bien vite dépassé, le projet se distingue par des procédés constructifs particuliers qui en font une réalisation exemplaire. Présentation.
La Mjøstårnet, plus haute tour en bois du monde, enfin inaugurée - Batiweb

Bien que récentes, les tours Treet (52,8 mètres de haut) et Brock Commons (53 mètres) auront vite été dépassées, tout comme le projet HoHo Wien (84 mètres), encore en construction. C’est à présent la Mjøstårnet, inaugurée en mars à Brumunddal, qui détient le record du plus haut bâtiment en bois au monde, avec ses 85,4 mètres.

Construit par Hent AS et Moelven Limtre AS pour le compte d’Arthur and Anders Buchardt, l’édifice abrite un hôtel, des espaces de bureaux et des logements privatifs. Se voulant un modèle d’éco-construction, le projet a été mené en étroite collaboration avec des fournisseurs et des produits locaux.

« Nous voulons inspirer les autres à construire de la même façon », explique Øystein Elgsaas, l’un des architectes de l’agence Voll, qui a imaginé la tour. « Nous cherchions à concevoir un plan général étroit, fournissant à la fois de la place pour différents types d’espaces tout en assurant que les poteaux ne dominent pas trop à l’intérieur, et nous avons réussi ».
 

Des procédés constructifs exemplaires


Afin de mener ce projet à bien, le bâtiment a été fabriqué grâce à des procédés innovants. Ainsi, la structure de l’ensemble est similaire à celle d’une construction traditionnelle, mais ses dimensions sont largement plus élevées, avec des poteaux de bois mesurant en moyenne 60 x 60 centimètres. En revanche, c’est le béton qui a été choisi pour les dalles des étages supérieurs afin de ralentir l’oscillation du bâtiment en bois.

La tour Mjøstårnet dispose néanmoins d’une structure légère dotée de poutres et de composants en lamellé-collé venus de Norvège. La portance secondaire des cages d’escalier et d’ascenseur, en CLT, n’est quant à elle pas structurellement connectée au lamellé-collé. Celle-ci est renforcée par des panneaux Kerto LVL Q-panel conçus par Metsä Wood.

« Le Kerto LVL est un matériau léger et très droit garantissant une production sans délais. C’est un produit de très bonne qualité », souligne Rune Abrahamsen, PDG de Moelven Limtre. « En tant que fabricant de lamellé-collé, nous nous efforçons d’utiliser le plus possible nos propres matériaux. Cependant, le Kerto LVL est un matériau de première qualité pour les dalles supérieures et les poutres finales ».

La stabilité de la tour est également assurée par des composants diagonaux placés sur la façade. Des clous, vis et plaques en acier ont par ailleurs été utilisés pour réaliser les connexions bois-bois et acier-bois. Celles-ci « ont été conçues pour que, réunis, les éléments du plancher préfabriqués agissent comme plaque rigide unique », explique Rune Abrahamsen.

Ce dernier ajoute enfin que de nouveaux projets de gratte-ciel sont déjà en cours de réflexion. « Avec l’augmentation de la concentration démographique urbaine, la demande pour plus de constructions durables s’accroit et le bois aura un rôle de plus en plus important à jouer », estime Metsä Wood, dont la collaboration avec Moelven s’annonce décidément fructueuse.

F.C
Photo de Une : ©Photographe Anti Hamar, Voll Arkitekter AS and Moelven AS

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.