Velux vient d’inaugurer à Verrières-le-Buisson (91) sa maison à énergie positive baptisée « la Maison Air et Lumière ». Celle-ci s’inscrit au sein du projet européen de maisons positives Model Home 2020.
Particularité de cette maison : les différentes pentes adoptées par la toiture afin de capter les énergies naturelles nécessaires à son fonctionnement. Avantage supplémentaire : réguler le climat intérieur pour une meilleure circulation de l’air. La toiture laisse ainsi entrer un maximum de lumière zénithale, en permettant de réguler la température intérieure « par effet de cheminée ». Cette cinquième façade permet de transformer l'énergie solaire pour tous les besoins domestiques : électricité, chauffage, eau chaude.
Inscrite au sein du
projet européen de maisons positives Model Home 2020, la « Maison Air et Lumière » sera ouverte aux professionnels et aux publics pendant six mois. Elle sera ensuite habitée pendant un an par une famille. Celle-ci fera remonter les informations de
confort de vie à la marque, qui les transmettra aux partenaires du projet.
Conçue par le cabinet Nomade Architectes, la maison est le résultat d'un choix combinés de procédés constructifs traditionnels, de principes techniques et domotiques innovants intégrés à des matériaux existants déjà sur le marché. Elle a été développée en coopération avec les cabinets Cardonnel Ingénierie et E.T.H.A. et les industriel Saint-Gobain, Aldes, Umicore, Somfy et Eternit.
Laurent Perrin