Un chantier de Rénovation urbaine à Deauville labellisé Ecosite
Le label Ecosite est attribué après un audit mené sur la base de 11 thèmes : l'analyse des risques environnementaux du projet, la gestion des déchets, des produits dangereux, la diminution des nuisances sonores, la qualité de l'air, du milieu aquatique, le respect de la biodiversité, la diminution des consommations d'énergie, la propreté et le rangement, la communication et les situations d'urgence. Sur la base de ces 11 thèmes, Bouygues Construction a défini des standards environnementaux à respecter, issus des réglementations nationales les plus exigeantes.
Pour atteindre ces objectifs en matière de respect de l'environnement, le chantier ETDE de Deauville s’appuie notamment sur un tri et une valorisation optimisés des déchets, sur la mise en application des éco-gestes, avec sensibilisation de l’équipe aux consommations d’eau et d’électricité des bungalows, à l’arrêt des engins, etc., sur le stockage des produits dangereux avec mise en oeuvre de moyens de prévention et la connaissance de la conduite à tenir en cas d’accident environnemental, et sur la prise en compte des riverains et des contraintes liées à la co-activité.
Ce chantier respectueux de l’environnement représente 2 millions d’euros sur 5 ans et comprend notamment la pose de 60 candélabres de style et 5 km de réseaux : adduction d’eau potable, fibre optique, gaz, France Télécom, BT, HTA, éclairage public. Il répond aux attentes de la Ville de Deauville, maître d’ouvrage, très attentive à la préservation du site sensible qu’est la Presqu’île de la Touques. Les travaux, qui mobilisent 6 collaborateurs du Centre ETDE de Pont-l’Evêque, ont débuté en juin 2010 pour une livraison prévue en 2015.
B.P