La France en retard dans sa transition énergétique
D’après ce dernier, la stratégie du gouvernement ne serait « pas la bonne ». Les objectifs fixés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte sont en effet « loin d’être atteints », et les moyens mis en place dans ce sens tout simplement « insuffisants ».
Une implication grandissante des collectivités, mais…
De la rénovation des bâtiments au développement des énergies renouvelables, en passant par la réduction des émissions de carbone dans les transports : l’hexagone est en retard sur toutes les thématiques en lien avec l’environnement. Madeleine Charru, rapporteure du document, rappelle d’ailleurs qu’aucune mesure recommandée par le Cese au moment de la PPE de 2016 n’a été mise en œuvre.Du côté du plan de rénovation, qui a inspiré 50 propositions au Plan Bâtiment Durable, le rapporteur Guillaume Duval juge le suivi « insuffisant ». « L’État ne s’est pas franchement donné les moyens », accuse-t-il, critiquant au passage la « jungle d’outils » de financement mis à disposition des consommateurs, qui s’y perdent.
Tout n’est cependant pas négatif. Le Cese a ainsi salué l’implication des différents territoires dans la transition énergétique. L’organisme réclame cependant des « efforts supplémentaires importants à réaliser (…) notamment en matière d’investissement ».
Afin d’accompagner le mouvement, l’assemblée consultative a également fait part de plusieurs propositions, parmi lesquelles l’élaboration d’une feuille de route pour toutes les filières de production d’énergie, des soutiens économiques plus conséquents et plus stables, ou encore une meilleure prise en compte de l’alimentation. Ne reste plus désormais qu’à se faire entendre…
F.C (avec AFP)
Photo de Une : @lecese (Twitter)