Le potentiel grandissant du Chili en matière d’énergies renouvelables
Depuis quelques années déjà, le Chili investit massivement dans les énergies renouvelables, dont la part est passée de 7 à 17% en quatre ans. Il faut dire que le pays s’est fixé comme objectif de générer 70% de son électricité à partir d’Enr d’ici 2050 et de réduire de 30% ses émissions de CO2 à l’horizon 2030.
La Moneda, le palais présidentiel, est déjà équipé d‘une mini-centrale solaire en toiture, qui couvre près de 20% des besoins annuels du bâtiment en électricité. Et le métro chilien devrait devenir le premier au monde à s’alimenter majoritairement (à 60%) de l’énergie éolienne et solaire.
L’énergie solaire à pleine puissance
Quand on se réfère au développement des énergies renouvelables au Chili, on est obligatoirement amené à évoquer le désert d’Atacama qui bénéficie d’un taux d’ensoleillement exceptionnel. D’une superficie de 105 000 km2, le désert pourrait alimenter en électricité 98% de la population nationale.
Pour profiter de toute sa capacité, le gouvernement a mis en place un programme solaire qui trace la feuille de route du pays jusqu’en 2025. 50 initiatives y sont détaillées pour développer une industrie solaire capable de répondre aux défis nationaux et s’imposer à l’international. Budget alloué : 800 millions de dollars.
Des initiatives sont également menées pour promouvoir le photovoltaïque à l’image du « Jour de l’Innovation solaire » organisé par le Corfo (organisme étatique chilien chargé du développement et d’aide à la création de l’industrie nationale). Il permet de présenter les projets mis en place par de jeunes entrepreneurs et de faire le point sur l’industrie.
Cette capacité d’innovation et le potentiel solaire chilien devraient prochainement être promus au niveau mondial. En effet, le comité solaire de Corfo et la société « Imagen de Chile » ont signé une convention de partenariat pour vendre les capacités de développement de l’industrie photovoltaïque du pays.
Le Chili possède l’irradiation la plus importante au monde. Son industrie participe pleinement à la lutte contre le réchauffement climatique. « Nous avons les meilleures conditions pour le développement de l’industrie solaire et le monde le sait. Nous avons maintenant besoin de réaffirmer notre engagement », déclare Rodrigo Mancilla, directeur exécutif du Comité Solaire de Corfo.
Devenir leader
Vous l’aurez compris, l’énergie solaire est en plein boom au Chili. Cette capacité attire de nombreuses entreprises étrangères à l’instar de EDF qui a déployé, sur près de 550 hectares, un champ de 475 000 panneaux photovoltaïques. D’une puissance de 146 mégawatts (MW), le parc produira l’équivalent de la consommation annuelle de 190 000 foyers (source Le Monde).
Pour le Chili, pas question de ne pas profiter pleinement de ses ressources naturelles. Fin janvier, l’agence EFE a rapporté que des membres de l’Université Catholique avaient mené des recherches sur l’usage de modules photovoltaïques bifaces qui permettraient de générer 25% d’énergie de plus que les dispositifs traditionnels. Cette technologie se présente ainsi comme « une alternative innovante pour l’industrie locale et mondiale », ont estimé les auteurs de l’étude.
Des étudiants ont également mis en place un robot qui permet d’automatiser le nettoyage des plaques photovoltaïques. Il se place sur la base des panneaux et peut-être programmé. Reste à vérifier combien de temps est nécessaire pour réaliser le nettoyage.
Rose Colombel
Photo de une : R.C (Désert d'Atacama)