ConnexionS'abonner
Fermer

Google veut conseiller ses utilisateurs sur l'installation de panneaux solaires

Publié le 21 août 2015

Partager : 

Le « Sunroof Project », lancé par le géant américain Google, vise le marché des énergies renouvelables. Il s'agit d'un outil en ligne, permettant de calculer la rentabilité ou non d'un toit, avant l'installation de panneaux solaires. Cette technologie est actuellement en phase de test la baie de San Francisco, la région de Boston et Fresno au centre de la Californie.
Google veut conseiller ses utilisateurs sur l'installation de panneaux solaires - Batiweb

Google n'est plus qu'un simple moteur de recherche depuis bien longtemps, il entre désormais à grands coups d'investissements dans plusieurs domaines d'activités, notamment sur le marché des énergies renouvelables. Le géant américain s'intéresse notamment aux services et conseils liés à l'installation des panneaux solaires en toiture, à travers son projet baptisé « Sunroof project ».

« Je suis toujours surpris par le nombre de gens que je rencontre qui pensent : "mon toit n'est pas assez ensoleillé pour l'énergie solaire" ou "le solaire est trop cher". Beaucoup d'entre eux laissent sûrement passer une chance d'économiser de l'argent et d'être écolo », explique Carl Elkin, chef ingénieur en charge du projet, sur l'un des blogs officiels du géant internet américain.

Grâce à cet outil en ligne, l'utilisateur n'a qu'à indiquer son adresse pour connaître le potentiel de son toit en termes d'énergie solaires. En coulisse, l'outil utilise des images aériennes haute résolution (comme celles de Google Earth) pour estimer quelle quantité de soleil le toit reçoit sur une année, en tenant compte de l'orientation, de l'ombre d'éventuels arbres ou bâtiments voisins, ou encore des tendances météo locales.

Il peut ensuite donner des recommandations sur la taille des panneaux solaires à installer et calculer le montant des économies qu'ils permettront de réaliser. L'utilisateur peut aussi affiner la recherche en précisant quelle est sa consommation électrique, s'il veut louer ou acheter les panneaux solaires...

En phase de test

Ce nouvel outil en ligne, actuellement en phase de tests dans la baie de San Francisco, la région de Boston et Fresno au centre de la Californie, bénéficiera ensuite des premiers retours d'expérience.

« Project Sunroof est dans une phase pilote pour l'instant, mais dans les prochains mois nous explorerons comment rendre l'outil meilleur et plus largement disponible », précise Carl Elkin, qui dit avoir conçu l'outil sur le temps de travail que Google pousse ses salariés à utiliser pour des projets extérieurs à leurs tâches normales.

Le groupe internet semble s'éloigner de plus en plus de son coeur de métier initial, de recherche et de publicité en ligne. Outre plusieurs investissements prévus dans des centrales solaires ou des champs d'éoliennes, l'intérêt du groupe se porte sur d'autres domaines comme la santé, les nanotechnologies, la robotique etc.

Le 15 août dernier, la firme américaine a d'ailleurs annoncé sa réorganisation, pour clarifier davantage ses activités. Google devient désormais une filiale à 100 % d'une nouvelle holding baptisée Alphabet, cette dernière regroupant tous les nouveaux projets périphériques lancés ces dernières années.

C.T (avec AFP)
© Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.