« Energie CSR 2016 » : les lauréats sont…
« Sachant que l’industrie cimentière pourrait en valoriser 1 million de tonnes, le développement de nouvelles unités de valorisation énergétique de CSR est donc indispensable », souligne le ministère de l’Environnement.
Face à ce constat, Ségolène Royal avait annoncé, au printemps dernier, le lancement de l’appel à projets « Energie CSR 2016 » dont l’objectif était de faire émerger cinq projets de production d’énergie à partir de Combustibles Solides de Récupération.
Les projets devaient notamment « proposer un plan d’approvisionnement dans la durée, sur les quantités et la qualité des CSR, être dimensionnés pour répondre à une demande locale en énergie en se substituant à un combustible fossile, et obtenir un bon rendement de valorisation de l’énergie produite ».
Trois projets lauréats
14 dossiers ont été déposés pour un volume de CSR valorisé de 680 000 t/an, pour des puissances installées allant de 1,4 MW à 102 MW. Trois lauréats ont finalement été désignés. Ils seront accompagnés par l’Ademe dans le cadre du Fonds Déchets. On retrouve :- BioSynErgy Breizh, Carhaix, Bretagne, porté par Suez Grand Ouest, pour une chaudière de 30 MW afin d’alimenter la future unité de production de lait UHT de l’industriel Synutra
- Blue Paper, Strasbourg, Grand Est, porté par Blue Paper SAS, pour la substitution de 2 chaudières gaz pour l’alimentation de l’unité de production de PPE (papier pour ondulé) par une chaudière CSR de 18 MW
- ILEVA, Saint Pierre, porté par ILEVA, syndicat mixte de traitement des déchets des microrégions sud et ouest de la Réunion, pour une unité de 15 MW électriques au sein d’une plateforme multi filière de traitement des déchets ménagers et des déchets d‘activités économiques.
Le ministère de l’Environnement a d’ores et déjà annoncé le renouvellement de l’appel à projets CSR. Il sera lancé dès 2017.
Les 3 lauréats en chiffres clés : - Production thermique à partir de CSR : 821 280MWh/an - Tonnages de CSR valorisé en énergie : 244 000 tonnes/an - Investissements de 186M€ dont financements ADEME de 34M€ |
*Les CSR sont des déchets non dangereux solides, composés de déchets qui ont été triés de manière à en extraire la fraction valorisable sous forme de matière dans les conditions technico-économiques du moment. Leur composition dépend de leur origine. Ils contiennent en proportions variées des résidus non recyclables de papier, carton, bois, plastiques. La valorisation énergétique est un second usage de ces substances.
R.C
Photo de une :