Enbridge investit 1,2 milliard d’euros dans un parc éolien au large de Saint-Nazaire
Enbridge, opérateur d’oléoducs canadien, a annoncé début août un investissement de 1,8 milliards de dollars canadiens, soit 1,2 milliards d’euros, dans un projet de parc éolien offshore au large de Saint-Nazaire, en partenariat avec EDF Renouvelables. L’entreprise canadienne a signé un contrat de 20 ans avec l’Etat français pour ce parc éolien qui devrait entrer en service en 2022.
Ce projet, qui comprendra 80 éoliennes situées de 12 à 20 km au large de Saint-Nazaire, produira à terme 480 MW, « soit l’équivalent de 20% des besoins électriques de la Loire-Atlantique », selon EDF Renouvelables, partenaire du projet à parité.
Une entreprise en pleine croissance
« Nous allons mettre en œuvre le premier de nos quatre parcs éoliens offshore en développement en France, avec notre partenaire EDF Renouvelables », a annoncé dans un communiqué le PDG d'Enbridge. « Pour l'avenir, nous voyons un fort potentiel de croissance pour nos activités de production d'énergie renouvelable en mer en Europe, ce qui aidera l'entreprise à poursuivre sa croissance après 2020 », a-t-il également précisé.
L'entreprise canadienne a annoncé cet investissement en présentant ses résultats du deuxième trimestre, marqué par un bénéfice net de 1,35 milliard de dollars canadiens, soit une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente à la même période.
C.L. (avec AFP)
Photo de une : ©Adobe Stock