En 2015, Cerqual et Céquami ont délivré plus de 125 000 certifications
A noter que ces 125 277 logements se composent de 107 440 appartements, 9 068 maisons groupées et 8769 maisons individuelles.
Ainsi, malgré un contexte où les mises en chantier restent faibles et où le marché de la rénovation peine à redémarrer, les certifications et labels continuent d’être reconnus comme « des outils fiables et objectifs, repères de qualité et de performance pour les particuliers, leviers de valorisation et de développement pour un large panel de professionnels, TPE, PME ou grands groupes », indiquent les organismes dans un communiqué.
La qualité environnementale est restée l’une des principales préoccupations en matière d’exigences. De ce fait, près de la moitié des logements s’est vu délivrer une certification environnementale, notamment liée à la marque HQE. Sur 62 879 logements concernés, on comptabilise 58 897 appartements, 3 700 maisons groupées et 282 maisons individuelles.
Les labels effinergie ont représenté plus de 80% des labels délivrés en matière de performance énergétique. En construction, 39 811 labels BBC-effinergie, 2 285 labels Effinergie + et 76 labels Bepos Effinergie ont été délivrés. En rénovation, 7 751 logements collectifs et individuels groupés ont été labellisés BBC-effinergie.
Des acteurs de la construction engagés
Les organismes de certification précisent que près de 1 000 acteurs de la construction, TPE, PME et grands groupes, étaient engagés en 2015 dans la voie de la certification : plus de 850 maîtres d’ouvrage avec Cerqual, et une centaine de constructeurs de maisons individuelles (donc 60 NF HQE) et 20 professionnels de la rénovation RGE (dont 2 NH HQE) avec Céquami.« La certification est perçue comme un levier efficace de progression et de valorisation par un grand nombre de professionnels dans leur développement stratégique. C’est un axe de création de valeur et ce, quelle que soit la typologie de la structure : petite, moyenne ou grande entreprise », a indiqué Nicolas Ribière, Président de Céquami.
De son côté, Antoine Desbarrières, président de Cerqual a déclaré que « l’année 2015 confirme l’intérêt de la certification comme outil de progrès pour les acteurs du logement. NF Habitat-NF Habitat HQE™, doit aujourd’hui devenir la référence en matière de qualité et de performance ».
L’engagement des acteurs de la construction devrait se poursuivre en 2016 selon les dires des deux organismes. « Cette tendance devrait se renforcer avec la récente évolution des référentiels de certification vers un référentiel commun pour l’habitat et le lancement de la marque unique NF Habitat - NF Habitat HQE, portée par CERQUAL Qualitel Certification et CÉQUAMI, en septembre dernier ».
« Il s’agit maintenant de déployer cette dynamique positive pour permettre au plus grand nombre de professionnels et de particuliers de bénéficier des atouts de ces démarches, utiles à tous pour garder le cap de la qualité et de la performance des bâtiments en France », conclut le communiqué. .
R.C
© Fotolia