Certivéa fait évoluer son offre de labels
Ainsi, les labels BBCA (bas-carbone) et Effinergie (énergie), qui étaient déjà proposés aux professionnels, ont été actualisés afin d’intégrer « le socle de base du label E+C- de l’État ». Certivéa sera également en mesure de délivrer le label E+C- (Bâtiments à énergie positive et réduction carbone), dont la création avait été annoncée par Emmanuelle Cosse et Ségolène Royal en novembre dernier.
« Avec ces 3 labels, les professionnels du secteur du bâtiment et de l’immobilier peuvent se préparer en amont à la construction des bâtiments performants aux ‘’standards’’ de demain. La filière du bâtiment fait ainsi un pas de plus vers l’adoption de technologies et de procédés respectueux de l’environnement », déclare l’organisme.
Un nouveau dispositif d’obtention
En parallèle, Certivéa a également tenu à simplifier les démarches visant à obtenir les différentes certifications. Ainsi, s’il suffira de respecter les exigences du label E+C- pour bénéficier de ce dernier, la conquête des certification BBCA et Effinergie 2017 repose, quant à elle, sur le niveau d’exigence d’E+C-.En effet, il sera nécessaire « de suivre les exigences aux niveaux E1 et C2 du label E+C- et de satisfaire aux exigences additionnelles du référentiel du label BBCA » pour obtenir ce dernier. Les exigences montent encore d’un cran pour Effinergie 2017, pour lequel il faudra se plier aux niveaux E2 et C1 du label Bâtiments à énergie positive et réduction carbone, sans oublier de « satisfaire aux exigences additionnelles des règles techniques Effinergie ».
Grâce à ce nouveau dispositif, les professionnels du BTP pourront non seulement prétendre à trois reconnaissances selon le niveau d’exigence atteint, mais également « démonter que leur bâtiment limite les déperditions énergétiques, les consommations d’énergie et les émissions de GES (gaz à effet de serre) », comme le rappelle Certivéa.
F.C