Certificats d’économies d’énergie : 18 programmes soutenus par le gouvernement
Entre autres, 1 600 TWh cumac d’énergie devront être économisés de 2018 à 2020. Les modalités du dispositif ont également évolué, de sorte que les relations entre entreprises obligées et délégataires soient davantage sécurisées.
Près de 200 millions d’euros investis dans des programmes inédits
Afin de contribuer à ces objectifs, François de Rugy avait lancé deux appels à programmes de certificats d’économies d’énergie en avril 2018. Le 20 novembre dernier, le ministre de la Transition écologique et solidaire avait ainsi annoncé les 10 premiers lauréats, qui bénéficieront d’un investissement de 82 millions d’euros.Ce 18 janvier, 18 nouveaux programmes d’économies d’énergie ont été distingués par le ministre d’État. Cette fois, plus de 100 millions d’euros seront investis par le gouvernement afin de mener ces initiatives à bien.
« Les projets ont été reçus en deux vagues, au 15 juillet et au 1er octobre 2018. Ils ont été sélectionnés en fonction de leur degré de maturité, de leur périmètre et de leur efficience », détaille le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Massifier la rénovation énergétique avant tout
En outre, les programmes porteront sur une multitude de thématiques, parmi lesquelles l’éducation aux économies d’énergie auprès des publics scolaires, le développement du covoiturage ou encore la formation des acteurs de la chaîne logistique du froid.Surtout, la rénovation énergétique sera au cœur de ces 18 programmes, qui porteront notamment sur le développement d’innovations techniques au service de la réhabilitation du bâti, la formation des acteurs du secteur bancaire aux enjeux de la rénovation, et la mise en œuvre de plusieurs expérimentations sur l’ensemble du territoire.
« Depuis son lancement en 2006, le dispositif a notamment permis d’économiser 1 700 TWhc validés par le Pôle national CEE, soit l’équivalent de la consommation énergétique résidentielle de 17 millions de Français pendant 15 ans », souligne le ministère. « Avec des objectifs doublés, le dispositif mobilisera plus de 6 milliards d’euros sur la période 2018-2020, pour réaliser des actions d’économies d’énergie. »
F.C
Photo de Une : ©Adobe Stock