Avec GISELE, Qualitel implique les occupants d'un logement dans le développement durable (vidéo)
Voir la vidéo
"Si on se contente de construire bien, ce n'est pas suffisant. Il faut aussi prendre en compte l'habité : les occupants doivent prendre part à ce changement de notre société", expliquait Jean-Marc Michel, directeur de la DGALN (Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature - Ministère de l'Ecologie), lors de la conférence de presse pour le lancement de GISELE, le nouvel outil de Qualitel pour la qualité des logements.
Ce guide, réalisé en partenariat avec la DGALN, le CSTB, l'Agence Qualité Construction, l'Ademe la Fondation Excellence SMA, se présente sous la forme d'un CD-Rom (à terme un site extranet pouvant être actualisé) confié aux particuliers à leur entrée dans un logement. Objectif : les impliquer dans la démarche responsable (entretien des équipements notamment) avec un outil simple leur permettant d'appréhender facilement leur logement et son entretien.
GISELE, pour Guide d'Information Sur les Equipements du Logement et leur Entretien, porte notamment sur : le bâtiment (copropriété, résidence, maison individuelle, etc.) et le logement (consommation d'énergie, émissions de gaz à effet de serre, frais d'énergie...), les équipements (ventilation, chauffage, revêtement, électricité, eau chaude) avec un "guide pratique de l'arrivant", le fonctionnement et la périodicité d'entretien des équipements, des conseils pratiques pour enclencher des comportements vertueux (gestes verts, tri des déchets, bon utilisation de la ventilation, de la consommation d'eau, etc.) ou encore choix techniques du concepteur et liste des intervenants en cas de pépin.
Retours d'expérience
Si ce nouvel outil ne coûtera rien à l'occupant, c'est le promoteur qui devra mettre la main au portefeuille. Explication d'Antoine Desbarrières, directeur de Qualitel : "Pour qu'il y ait une demande volontaire de la part du promoteur certifié (NF Logement ou NF Logement - démarche HQE), on leur demande une participation de 12€ par logement pour utiliser cet outil".
Une première opération test a été réalisée à Strasbourg par le promoteur Spiral, dans le quartier du Neuhof en pleine réhabilitation. Premiers retours d'expériences plutôt positifs si l'on en croit les premiers habitants, en majorité extérieurs au quartier et donc demandeurs d'un habitat sain et respectueux de l'environnement. Voir la vidéo ci-dessous.