ConnexionS'abonner
Fermer

26 nouveaux projets lauréats des « Initiatives PME »

Publié le 28 novembre 2016

Partager : 

L’Etat et l’Ademe ont lancé le 22 mars 2016 deux appels à projets « Initiatives PME » consacrés au recyclage et valorisation des déchets, et à l’éco-conception. Jeudi 24 novembre, les 26 projets sélectionnés ont été présentés, portant ainsi à 200 le nombre total des lauréats IPME pour la transition énergétique et écologique du Programme d’investissements d’avenir.
26 nouveaux projets lauréats des « Initiatives PME » - Batiweb
Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, Michel Sapin, ministre de l’Economie, et Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’investissement, ont présenté 26 projets lauréats de deux appels à projets « Initiatives PME » lancés en mars dernier dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté par l’Ademe.

Ces deux appels à projets portaient sur le « Recyclage et valorisation des déchets », et sur l’« Eco-conception, économie de fonctionnalité, réduction des déchets et du gaspillage alimentaire ».

Leur objectif : identifier et soutenir des projets innovants, portés par des PME, permettant notamment l’amélioration des performances techniques, économiques ou environnementales dans les domaines de l’économie circulaire. « Ces projets permettront une mise en œuvre du modèle d’économie circulaire promu dans la loi de transition énergétique », peut-on lire dans un communiqué.

200 lauréats des « Initiatives PME »

Ces 26 projets été sélectionnés parmi les 69 dossiers déposés. Ils représentent 12 millions d’euros d’investissement. Au total, 14 projets lauréats concernent l’IPME « Recyclage et valorisation des déchets » et 12 l’IPME « Eco-conception, économie de la fonctionnalité, réduction des déchets et du gaspillage alimentaire ».

Ils portent le nombre total des lauréats des « Initiatives PME » pour la transition énergétique et écologique du Programme d’investissements d’avenir à 200.

« Par ce soutien technique et financier à des entreprises innovantes, l’ADEME souhaite accélérer le développement et le déploiement de technologies et de services à fort potentiel pour l’économie française », conclut le communiqué.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recyclage et valorisation des déchets : Les lauréats

- AgriGNV par PRODEVAL (Drôme): 
Réalisation d’un démonstrateur industriel (prototype) de production de bioGNV à 
partir de biogaz, technologiquement et économiquement adapté aux petites 
méthanisations. 


- ARGOS par TND (Picardie) 
: Extraction et valorisation du tantale contenu dans les condensateurs des cartes électroniques riches. 


- BioMéthanePlus par Naskeo Environnement (Hauts-de-Seine)
 : Développement d'unités de méthanisation permettant la valorisation directe du 
biométhane produit dans le réseau de biogaz naturel. 


- CARWATT par CARWATT (Paris) 
: Création d’une solution de réemploi pour les batteries Li-Ion.

- CertiFLY par MUTATEC (Bouches-du-Rhône) 
: Mise au point des procédés de maîtrise de la sécurité sanitaire appliqués à la bioconversion de déchets organiques par les insectes. 


- CLEEF Success par CLEEF System (Bouches-du-Rhône)
 : Mise en place du démonstrateur industriel CLEEF, visant la valorisation énergétique 
de boues de séchage. 


- COMPACTAGE par PTD (Isère) :
 Développement d’une chaine de compactage et régénération d'huile.

- Cycl-Add par Cycl-Add (Ain) :  Valorisation de déchets de poudre de peinture en additif plasturgique.

- DiGest_BTP par VERTEEGO (Paris) : Plateforme de digitalisation de la gestion des déchets de chantier.

- ECODROP par ECODROP (Yvelines) : Développement d’un service pour la gestion des déchets des artisans du bâtiment.

- KINECT par Ebhys (Vaucluse) : Développement d'un système d'information pour le pilotage de l'activité de tri.

- MAQNUMP2R par ECOSLOPS (Paris) 
: Utilisation du maquettage numérique 3D et de la modularisation afin d’améliorer le retraitement les résidus maritimes hydrocarburés pour les transformer en carburant combustible et bitume léger. 


- MOULINOT par Moulinot Compost & Biogaz (Paris) : 
Création d'une plateforme de compostage et lombricompostage de déchets 
alimentaires. 


- TriCube 2 par TRYON (Hauts-de-Seine) 
: Développement et optimisation d’une unité de micro-méthanisation locale.

Eco-conception, économie de la fonctionnalité, réduction des déchets et du gaspillage alimentaire


- ARECO EFC par AIR REFRESHING CONTROL (Alpes-Maritimes) : Développement d’une solution économique intégrée d’humidification destinée aux rayons frais visant l’amélioration de la gestion des produits et la réduction du gaspillage alimentaire.

- BOIS2.0 par WOODOO (Paris) : Optimisation de la fabrication de « bois bionique » (dont les propriétés limitantes du bois d’origine ont été modifiées).

- CONSYLI par PIC BOIS GRAVURES (Ain) : Développement d’un mobilier modulaire montable et démontable à volonté, et dont la conception et la robustesse permettent de réutiliser les pièces dans des configurations différentes, selon l'évolution des besoins des utilisateurs.

- DEFI par N2C (Ille-et-Vilaine) : Intégration de l’écoconception et de l’économie de la fonctionnalité dans la reconstruction de machine-outil industrielle d’occasion.

- ECHomeFragrance par Denis & Fils (Loire-Atlantique) : Développement d’une offre éco-innovante de parfums d’ambiance, améliorant notamment l’impact environnemental du couple emballage/produit par l’écoconception.

- Eco HyCam par R-TECH (Haute-Savoie) : Eco conception d'un tour multibroche de décolletage standard par recyclage d'anciennes machines et ajout de technologies numériques innovantes visant à renforcer l’efficacité industrielle des process.

- ECOLAV par ECOCUP DISTRIBUTION (Pyrénées-Orientales) : Création d’une chaine de lavage/séchage mobile et d’une technique de désimpression des gobelets réutilisables produits par la société.

- GLOWINK par Glowee (Essonne) : Développement de systèmes d'éclairage ne consommant pas d'électricité (par bioluminescence).

- COMERSO 2.0 par COMERSO (Lot-et-Garonne) : Réduction à la source du gaspillage alimentaire dans la grande distribution par l’utilisation d’un outil d’aide à la décision permettant d’optimiser la seconde vie aux produits proches de leur date limite de consommation.

- LesOccaz par REPAR'TOUT (Paris) : Création d’une offre d’appareils d’occasion, ainsi que de solutions pour encourager la réparation via la vente de pièces détachées issues du réemploi ou fabriquées par impression 3D.

- LOCATEX par B.I.C. (Loire) : Développementd'unservicedelocationéco-innovantdelafonction"essuyage"pour les utilisateurs industriels.

- VIZCAB par COMBO Solutions (Rhône) : Mise au point d'un outil dédié à la conception de bâtiment bas carbone.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.