ConnexionS'abonner
Fermer

Les professionnels investissent la construction en paille

Publié le 29 janvier 2013

Partager : 

Les maisons en paille tendent aujourd’hui à devenir un système constructif courant. Jusque-là réalisées uniquement en auto-construction, elles sont aujourd’hui proposées de plus en plus régulièrement par des professionnels du BTP. Cette avancée est notamment due à la validation par l’Agence Qualité Construction (AQC) de règles professionnelles concernant ces maisons en paille.
Les professionnels investissent la construction en paille - Batiweb

Les habitats en paille, désormais réglementés

La maison en paille a connu une évolution importante ces derniers mois. Jusque-là confidentielle, elle a en effet fait l'objet, en janvier 2012, d'une validation des règles professionnelles de construction. Ce choix de l'AQC a alors permis à ces solutions de construction de bénéficier des garanties d'assurance traditionnelles, notamment concernant l'assurance décennale.

Depuis, les projets de maisons en paille se sont multipliés, avec une nouveauté : les professionnels sont aujourd'hui présents sur ce secteur, prenant le relais des habitats en auto-construction.

L'utilisation de la paille a également connu de nombreuses avancées, que ce soit pour son emploi en tant qu'isolant ou en étant intégrée à la réalisation des murs extérieurs. Pour cette dernière technique, les bottes de paille sont associées aux murs préfabriqués ou conçus sur site.

Ces évolutions ont aussi amené un emploi plus large de la paille en ne la limitant plus aux seules réalisations individuelles. C'est le cas à Issy-les-Moulineaux. La commune a en effet opté pour ce mode constructif pour son nouveau groupe scolaire. La livraison est prévue en juin 2013, constituant une construction unique en France. Celle-ci utilise l'ossature bois, la paille étant positionnée en coffrage pour assurer l'isolation.


Des performances reconnues pour les constructions en paille

Ce choix de construction dans un ERP montre les qualités de la paille en BTP. En effet, ce type de réalisation impose des règles de sécurité plus importantes que pour les habitats individuels, auxquelles la paille a su parfaitement répondre. Les tests de résistance incendie montrent notamment une tenue au feu conforme aux exigences, supérieure à 30 minutes.

La paille est aussi un matériau adapté aux contraintes de la nouvelle RT 2012 avec un niveau d'isolation thermique et acoustique important.

Montrant ainsi ses nombreux atouts, tout en s'avérant parfaitement écologique, la paille devrait donc prendre progressivement plus d'importance en tant que matériau de construction dans l'habitat, aidé en cela par le développement des entreprises professionnelles dans ce type de construction.
Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions en CCTP.
Informations complémentaires sur : La construction paille, désormais réalisée par les professionnels

 
Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.