ConnexionS'abonner
Fermer

Projet de la crèche Budin : « Une peau en Ductal® pour une façade ondulante. »

Publié le 28 mars 2012

Partager : 

Emmanuel Combarel et Dominique Marrec ont conçu et réalisé, pour la Ville de Paris, une crèche de 66 berceaux en plein cœur du XVIIIe arrondissement.
Projet de la crèche Budin : « Une peau en Ductal® pour une façade ondulante. » - Batiweb
Pour faire de ce projet, un espace de libertés, de découvertes et d'expérimentation pour les tout petits, tout en répondant aux exigences sécuritaires, réglementaires et thermiques du programme (consommation inférieure à 50 kW/m2/an imposée par le Plan Climat Paris), l'agence ECDM a croisé deux approches : L'une très rationnelle intégrant toutes les contraintes inhérentes à une crèche collective, l'autre plus incertaine, reposant sur le déploiement d'un principe narratif, un peu ironique, sur le paysage et la place de la nature dans les crèches pour proposer un projet qui malgré sa toute petite échelle assure pleinement son rôle fédérateur d'équipement dans le quartier et la ville.

A l'instar de l'arbre métallique qui orne et protège la cours, la façade ondulante compose un paysage vertical inattendu pour les futurs petits hôtes et leurs parents.

Pour réaliser cette peau de béton apparemment libérée des contraintes de planéité qui s'imposent aux bâtiments environnants, l'agence ECDM a mobilisé les énergies et les compétences de nombreux acteurs (Lafarge, le BET C&E Ingénierie, les préfabricants Bonna Sabla et Il Cantiere) afin qu'ils développent un système de façade novateur.

La composition de la façade

La façade, qui habille une structure poteau-dalle, est composée de panneaux constitués de 20 cm d'isolant enrobés d'une peau de 3 cm d'épaisseur en Ductal®, un béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) ne nécessitant pas de ferraillage.

La préfabrication des panneaux

La préfabrication des panneaux (à l'exclusion des panneaux d'angle) a pu être réalisée à partir de seulement deux moules. L'isolant et les ouvertures pour les fenêtres ou les portes ont été insérés au moment du moulage, ce qui a permis de réaliser les panneaux en une seule opération. L'ouverture ainsi réalisée, de la taille exacte du mannequin des menuiseries, a permis la mise en place des fenêtres sur chantier sans aucune reprise.
La pose de la façade

La façade, constituée de panneaux autoporteurs en Ductal® de 2 m x 4 m assemblés les uns aux autres, a été mise en place par la société Cotracop, en charge du gros oeuvre. Les panneaux inférieurs ont été posés sur un seuil béton et accrochés 5 cm devant le nez de dalle pour empêcher les ponts thermiques. Les panneaux supérieurs ont été empilés sur les panneaux inférieurs. Entre chaque pièce, du Compriband® a été posé pour obtenir une parfaite étanchéité à l'air et à l'eau. Une fois les panneaux posés, ils ont été recouverts à l'intérieur de 5 cm de laine de roche et d'une demi-cloison plâtre.

La façade de la crèche Budin, qui a été validée par un ATex (avis technique d'expérimentation) au CSTB ouvre la voie à une nouvelle génération de peaux béton plus créatives, plus fines et plus isolées capables d'offrir de nouvelles possibilités d'expression.

 


Pour en savoir plus sur Ductal®, rendez-vous sur www.ductal-lafarge.fr
Demandez votre documentation

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.