Wikia Green, un wikipédia dédié à l'écologie
C'est donc pour centraliser une information la plus neutre possible que ce nouveau Wikia a été créé, dans la droite lignée du concept de site communautaire qui fait le succès de Wikipédia. Celui-là est donc consacré à tout ce qui a trait au respect de l'environnement et permettra à l'utilisateur de trouver facilement les réponses aux questions qu'il se pose. Exemple : "les biocarburants sont-ils bons ou mauvais ? Dans quelle mesure ?" Ambition affichée : devenir une référence de confiance "où partager notre savoir en évolution à propos des sujets d'ordre environnemental avec des gens qui souhaitent s'informer et vivre d'une façon plus vertueuse".
Le débat est ouvert
Générant des revenus via le programme publicitaire Google AdSense, Green Wikia repose sur le principe du dialogue et du débat ouvert. La plate-forme est ouverte à tous les internautes, qui peuvent participer sur des sujets particuliers dans le but d'apporter des informations à la communauté. Comme Wikipédia, il s'agit de fiches, à la différence près qu'elles sont ici exclusivement "anglées" écologie et environnement. Ainsi, si une compagnie pétrolière fournit des informations factuelles sur son histoire, la fiche Green Wikia se focalisera d'avantage sur les rapports de cette entreprise à l'environnement.
Si la première version est en langue anglaise, d'autres langues devraient apparaître au fur et à mesure, en fonction du succès de cette première mouture. L'ensemble des contenus, sauf s'ils sont protégés par leurs auteurs, pourront être utilisés à des fins commerciales ou non. Enfin, la communauté de lecteurs aura à sa charge – comme pour Wikipédia – la relecture des éléments publiés, afin de favoriser neutralité et droit au dialogue.
De son côté, le projet Google Earth Outreach propose de visualiser le réchauffement climatique en direct sur Google Earth. L'animation s'appuie sur des images de la terre vue de l'espace et simule l'impact du réchauffement climatique durant les 100 prochaines années. A tout moment, l'utilisateur peut zoomer sur certaines zones du globe (pays, région, grandes villes) pour obtenir une vision locale du phénomène. |
Laurent Perrin