Une nouvelle école primaire française à Alger
Une architecture fonctionnelle
Avec une partie ouverte à l'air libre et une autre recouverte de verre, le hall d'accueil est composé d'une superposition de lames d'aciers inoxydables enchevêtrées rappelant le concept de moucharabieh (dispositif permettant de voir sans être vu et apportant de l'ombre). Le volume du hall se referme par une deuxième série de moucharabieh, interdisant l'accès aux personnes non autorisées. De larges portes coulissantes permettent l'entrée de l'école aux heures de pointe. Ce dispositif renforce le rôle de zone tampon du hall d'entrée d'où les adultes peuvent accéder à la salle des parents ou à la salle polyvalente mais sans avoir d'accès aux espaces dédiés aux enfants.
Un cadre spatial comme support d'expression
Le bâtiment accueillant la bibliothèque et la salle d'informatique, regroupées en position centrale afin d'en favoriser la fréquentation, attire l'attention par sa forme de galet et sa couleur bleu turquoise obtenue grâce à une couverture en « Trespa ». La salle de musique et de dessin est positionnée au dessus du bâtiment administratif, à l'écart des salles de classes pour ne pas les gêner par leurs bruyantes activités. Des jardins pédagogiques ont été aménagés dans un vaste espace vert arboré, intégrant une véritable cabane de jardinier pouvant servir de lieu de lecture à l'abri du soleil sous les arbres.
Une école sécurisée
Tous les espaces fréquentés par les enfants sont en effet protégés par un mur d'enceinte de 4 m de haut, isolant l'école de l'extérieur. Seules 3 ouvertures percent le mur : la porte d'entrée principale donnant sur le hall, le portail d'accès aux véhicules de livraison et de maintenance, contrôlés par le gardien à l'aide d'une caméra, et un portail d'accès aux véhicules de secours par la voie sud. Enfin, le bâtiment ne dépasse pas le R+1 afin d'éviter les vues sur l'école, notamment des bâtiments voisins en R+4. Les classes situées au nord donnent sur un patio arboré pour les éloigner de la limite séparative.
Bruno Poulard