ConnexionS'abonner
Fermer

Une norme pour les COV des produits de fixation au sol

Publié le 01 décembre 2009

Partager : 

Dans la bataille des COV et des revêtements de sol collés, l'importance du produit de fixation au sol a été mise en évidence par une récente étude de Que Choisir (numéro 473, septembre 2009). L'Union des tapis et moquettes en profite pour rappeler qu'il exsite des colles sans solvant !
Une norme pour les COV des produits de fixation au sol - Batiweb
Suite à la publication en septembre d'une étude Que Choisir favorisant les revêtements de sol sans colle (à cause de l'émissivité en COV* des solvants contenus dans ces colles) l'UFTM (Union française des tapis et moquettes) a voulu nuancer les conclusions de l'étude. Elle rappelle en effet qu'il existe des colles sans solvant et à faible émission de COV, disponibles sur le marché français. Des produits recommandées par l'Aficam (Association Française des Industries des Colles, Adhésifs et Mastics) pour qui ces colles sans solvant « réduisent de manière radicale, voire quasi-complète, les impacts sur la qualité de l'air intérieur ».

Système européen Unicode

Certains pays européens, comme l'Allemagne, ont déjà mis un terme aux errements en la matière. Ainsi, seules les colles à basses émissions sont commercialisées chez eux. Ces colles sont référencées via le système Emicode, qui classe les produits et protège l'utilisateur autant que l'environnement. L'Emicode EC1 correspond par exemple à de très faibles émissions de COV.

Chez nous, l'Affset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) est habituellement chargé de juger les matériaux de construction. Elle souhaite un resserrement des normes en matière notamment de revêtements de sol. Une nouvelle réglementation devrait entrer en vigueur pour encadrer la commercialisation des produits en limitant à 28 jours les émissions de COV.

* COV = Composé Organique Volatil, on les retrouve dans les solvants, dégraissants, dissolvants et autres agents de nettoyage, sous forme volatile, donc dangereuse pour la santé de l'homme et l'environnement.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.