ConnexionS'abonner
Fermer

Un pot de décantation pour clims et chauffage

Publié le 08 janvier 2009

Partager : 

En circuit fermé, toutes les installations de chauffage et de climatisation génèrent des particules : filasses, soudures, graisses, pâtes à joints, copeaux, boue... Or l'encrassement engendre des perturbations sur le réseau : pertes de performances, pannes, dysfonctionnements... Dirtcal de Thermador garantit une eau sans boues et impuretés pour une protection des installations de chauffage et de climatisation.
L'action d'épuration de ce pot de décantation repose sur une technologie comparable à celle des séparateurs d'air. Composé en son cœur par une grille à surface réticulaire en matériau de synthèse, le Dirtcal sépare les particules des réseaux, quelle que soit leur taille (jusqu'à 5μm), sans générer de perte de charge. Les impuretés présentes dans l'eau entrent en collision avec les rayons de la grille, se séparent de l'eau en réduisant leur vitesse et précipitent vers la partie inférieure du pot de décantation. Dirtcal oppose une faible résistance au passage des fluides, ne s'obstrue pas et s'entretien facilement.

Avec le renouvellement continu des passages dans le dispositif, l'eau du circuit est de plus en plus filtrée jusqu'à élimination complète des impuretés. La géométrie du Dirtcal a été étudiée pour qu'à l'intérieur du dispositif la matière ne soit pas agitée par les turbulences du flux et pour que les opérations de vidanges soient moins fréquentes et plus rapides. Sur des planchers chauffant ou des pompes à chaleur, les risques d'encrassement des circuits hydrauliques sont décuplés par les basses températures des fluides à l'intérieur des réseaux. Plus la température est basse, plus la prolifération de micro-organismes augmente, entraînant la dégradation des différents organes des circuits de chauffage et de climatisation. Il est préconisé d'installer un pot de décantation Dirtcal pour intercepter les impuretés présentes afin quelles ne puissent pas arriver à la chaudière ou à la pompe à chaleur et ainsi préserver l'ensemble de l'installation.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.