ConnexionS'abonner
Fermer

Un hôtel de Région béton pour le Rhône-Alpes

Publié le 17 juillet 2009

Partager : 

La région Rhône-Alpes va s'installer au sein du quartier de la Confluence à Lyon. Son nouvel hôtel de Région, conçu par Portzamparc, s'étendra sur 38.000 m2. Le volume total de béton déployé est de 28.000 m3 dont 450 pour des poteaux de grande hauteur.
Un hôtel de Région béton pour le Rhône-Alpes - Batiweb
La montée en puissance des compétences régionales, l'augmentation de son personnel et l'éclatement de ses directions sur sept sites contrarient aujourd'hui l'efficacité des services régionaux. Voilà pourquoi le conseil régional Rhône-Alpes a voulu s'installer sur un site unique, à Confluence-Lyon, sur la presqu'île entre Rhône et Saône. Dès la mi-2010, la Région devrait donc pouvoir profiter de meilleures conditions de travail dans un bâtiment conçu par Christian de Portzamparc.

L'Hôtel de Région comprendra 38.000 m² de bureaux, et une salle de délibérations de 1.570 m². Côté gros oeuvre, les travaux devraient être achevés d'ici novembre 2009 avec un démarrage en parallèle, depuis le mois de mai, du second oeuvre (chauffage, plomberie, électricité...) pour une livraison prévue fin juin 2010. La maîtrise d'oeuvre a été confiée à l'entreprise Dumez, sous la responsabilité de Monsieur Marques.

Pour la réalisation des poutres et des 30 poteaux de grande hauteur, l'entreprise Dumez a choisi de confier la fabrication du béton à Cemex. Après études et mises au point de formules conformes aux spécifications du cahier des charges, l'entreprise a livré 450 m3 de bétons autoplaçants, "offrant une résistance à 28 jours supérieure à 60 MPa pour la réalisation des poteaux allant jusqu'à 19 mètres de hauteur, avec des levées maximales de 12 mètres, et 1000 m3 de C40/50 pour les poutres et planchers", note le cimentier dans un communiqué.

Tous les bétons livrés par Cemex sur ce chantier sont formulés avec addition de cendres volantes, réduisant ainsi la quantité de clinker et par conséquent le bilan CO2 des produits. C'est ainsi une diminution de 15 à 60 kg de CO2 par m3 qui a été obtenue, soit au total, sur l'ensemble du chantier, 400 tonnes de gaz à effet de serre en moins pour la planète.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.