Quelques 74% des fenêtres fabriquées en France sont destinées au marché de la rénovation, selon l’UFME, syndicat professionnel des portes et des fenêtres multi-matériaux, qui présente les derniers résultats de l'étude 2010 du marché de la fenêtre en France.
Depuis 2008, le marché de la fenêtre a enregistré une légère baisse (-4%). Sur les 11,67 millions de fenêtres vendues, le PVC représente 62,7% (contre 63% en 2008), et continue de dominer largement le marché. La fenêtre Bois poursuit un recul déjà amorcé ces dernières années et représente aujourd'hui 13% du marché global, perdant 8% de parts de marché en 2 ans. Cette baisse des ventes de la fenêtre bois semble profiter à l'aluminium qui progresse et voit son marché augmenter de 2% par rapport à 2008.
Côté performances thermiques, si en 2008, on estimait que 92% des fenêtres fabriquées justifiaient d'un coefficient d'isolation thermique (Uw) inférieur à 2 (contre 69% en 2006), on estime aujourd'hui que 97% des fenêtres répondent à ce critère d'exigence. Avec plus de 81% de fenêtres fabriquées présentant un coefficient d'isolation thermique inférieur à 1,4, et 52 % présentant un coefficient inférieur à 2, le PVC s'impose en leader, au regard des autres matériaux. 74% des fenêtres fabriquées en France sont destinées au marché de la rénovation, dont 67% pour le marché résidentiel, et 42% en dépose total.
Réalisée tous les deux ans par Batiétudes, cette étude prend en compte le volume global des fenêtres et portes-fenêtres sorties d'usines sur le territoire national. Les résultats sont constitués à partir d'une enquête menée auprès des principaux concepteurs-gammistes et fabricants de fenêtres, 400 points de vente et 1500 entreprises de pose.
Laurent Perrin