(Témoignage) Contrôle à distance : l'importance du retour d'information
J'ai fait le pari de TaHoma il y a près de deux ans (au début des travaux) pour équiper mon loft. J'ai actuellement une quarantaine de points contrôles. Je prévois de passer tout l'éclairage en Niko et de rajouter une vingtaine de points supplémentaires. L'installateur TaHoma qui est venu chez moi m'a dit que même au showroom de Somfy il n'y en avait pas autant. Comme j'avais beaucoup de points d'ouverture et de fermeture, j'ai fait le pari de la solution io-homecontrol plutôt que KNX qui nécessitait un bus et de nombreuses interfaces. Pour moi c'était facile car je connaissais déjà le principe, mais ça l'est beaucoup moins pour les installateurs de fenêtres qui à l'époque ne faisaient pas forcément la différence avec le RTS.
Qu'apporte la technologie io-homecontrol par rapport à d'autres ?
Avec io, je peux voir en temps réel l'état de mes points de contrôle : si la porte d'entrée - ou un Velux - est ouverte ou fermée, si une lumière est allumée ou éteinte, etc. Ce retour d'information n'est possible qu'avec la technologie io, contrairement au RTS. C'est pratique par exemple lorsque j'ai un peintre chez moi, en suivant l'ouverture de la porte et l'allumage des lumières, je peux savoir à quelle heure il est arrivé et à quelle heure il a terminé sa journée de travail. Le tableau de bord permet de suivre les actions effectuées et de vérifier qu'elles se sont bien exécutées. Le moteur permettant d'avoir ce retour d'information ne coûte seulement qu'une vingtaine d'euros de plus par produit (pour un moteur d'ouvrant par exemple). Quant à Velux, c'est en standard maintenant chez eux.
En quoi ce retour d'information est-il si important dans votre cas ?
Il n'est pas si important partout, par exemple, pour faire remonter la télévision dans la chambre, puisque je la vois. Il en va différemment pour la fermeture de toutes les fenêtres. J'ai en effet chez moi une dizaine de volets roulants, neuf stores Velux, des fenêtres... quarante points au total et bientôt vingt de plus pour l'éclairage. Il est donc primordial d'avoir un retour d'information pour ces actions. Et le retour d'information est toujours fiable : si l'application smartphone indique qu'un volet est fermé, c'est vraiment le cas.
Propos recueillis par Laurent Perrin