RT 2012 : le plancher, meilleure variable d'ajustement ?
Une variable d'ajustement non pénalisante, puisqu'elle ne grignote pas sur l’espace habitable. Avec Equatio, l'industriel propose une approche globale du traitement de chaque source de déperdition. Il ne s'agit pas que de rupteurs de ponts thermiques disposés ici ou là, mais d'un système complet, qui déploie un ensemble d'accessoires. Consistant à traiter prioritairement les déperditions en périphérie et en sous face de plancher, cette solution combine les poutrelles et entrevous habituels aux rupteurs transversaux et longitudinaux et au traitement du pont thermique sur le refend (voir schéma).
« Le but de l'accessoirisation est la prise en compte des problématiques connexes à nos métiers pour une mise en œuvre conforme de nos produits », a précise l'industriel lors d'une conférence de presse mercredi matin. Et parce que les constructeurs de maisons individuelles doivent s'engager en toute tranquillité sur l'efficacité énergétique des maisons qu'ils construisent, les composants du système Equatio apportent toutes les garanties nécessaires, attestées par les avis techniques et certifications en vigueur (voir encadré).
- Certification CSTBat des entrevous Rectosten - Certification des poutrelles Rector en béton précontraint - Planchers Rectosten et Rectolight sous Avis Technique N°3/06-500 - Rupteurs de ponts thermiques Thermolight, Thermomax et Thermosten sous AT N°20/06-111 |
Laurent Perrin