ConnexionS'abonner
Fermer

Réseau d'eau : préférer les solutions en Polyéthylène ?

Publié le 05 juin 2012

Partager : 

Le Syndicat des Tubes et Raccords en Polyéthylène (STR-PE) entend sensibiliser les collectivités territoriales à la nécessité de renouveler les réseaux à la faveur de solutions en polyoléfines pour réduire considérablement les risques de fuites et de ruptures observés sur les canalisations anciennes, tout en préservant l’homme et son environnement.
Réseau d'eau : préférer les solutions en Polyéthylène ? - Batiweb
Face aux déficiences trop souvent rencontrées sur des réseaux en matériaux traditionnels, le Syndicat entend promouvoir une solution plus "moderne" et performante avec les tubes et raccords en polyéthylène (PE) et en polypropylène (PP). Ces solutions sont encore sous-exploitées en France bien qu’elles se démarquent des matériaux traditionnels en raison de leurs atouts incomparables sur le plan technique, économique, environnemental, en termes de mise en œuvre et d’innovation.

Fort des propriétés techniques et environnementales du PE, le Syndicat souhaite consolider l’essor du polyéthylène en positionnant ce matériau comme la solution adaptée aux exigences des services publics et des Compagnies des Eaux pour la distribution d’eau et l’assainissement. Un besoin en maintenance limité, une insensibilité à la corrosion et la technique de soudage constituent quelques-uns des atouts qui participent à l’élimination des déperditions d’eau.

Obtenu après différentes opérations de transformation du pétrole, le polyéthylène s’est imposé comme la principale composante des réseaux d’adduction d’eau en Europe pour s’étendre aux réseaux d’assainissement. La production industrielle s’est en effet développée à la faveur de l’évolution des matières premières et de l’amélioration permanente des procédés de fabrication. Poussé par une solide volonté d’innovation, le polyéthylène a consolidé ses atouts initiaux. Sa résistance à la pression, à l’impact et à l’entaille a ainsi largement progressé, permettant d’améliorer la durabilité et la fiabilité des canalisations.

Flexibles, faciles à couper et offrant de nombreuses solutions de raccordement, les tubes en PE et en PP sont également parfaitement adaptés aux nouvelles techniques de pose (retubage, réhabilitation des réseaux, travaux sans tranchées...). La légèreté des tubes garantit par ailleurs une facilité d’installation et de manutention, contribuant à l’exécution plus rapide des chantiers en réduisant le temps nécessaire aux raccordements.

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.