Réseau d'eau : préférer les solutions en Polyéthylène ?
Fort des propriétés techniques et environnementales du PE, le Syndicat souhaite consolider l’essor du polyéthylène en positionnant ce matériau comme la solution adaptée aux exigences des services publics et des Compagnies des Eaux pour la distribution d’eau et l’assainissement. Un besoin en maintenance limité, une insensibilité à la corrosion et la technique de soudage constituent quelques-uns des atouts qui participent à l’élimination des déperditions d’eau.
Obtenu après différentes opérations de transformation du pétrole, le polyéthylène s’est imposé comme la principale composante des réseaux d’adduction d’eau en Europe pour s’étendre aux réseaux d’assainissement. La production industrielle s’est en effet développée à la faveur de l’évolution des matières premières et de l’amélioration permanente des procédés de fabrication. Poussé par une solide volonté d’innovation, le polyéthylène a consolidé ses atouts initiaux. Sa résistance à la pression, à l’impact et à l’entaille a ainsi largement progressé, permettant d’améliorer la durabilité et la fiabilité des canalisations.
Flexibles, faciles à couper et offrant de nombreuses solutions de raccordement, les tubes en PE et en PP sont également parfaitement adaptés aux nouvelles techniques de pose (retubage, réhabilitation des réseaux, travaux sans tranchées...). La légèreté des tubes garantit par ailleurs une facilité d’installation et de manutention, contribuant à l’exécution plus rapide des chantiers en réduisant le temps nécessaire aux raccordements.
L.P