Rentabiliser l'espace des salles publiques : visite de l'usine espagnole Figueras
Dès l'aéroport de Barcelone, on est tout de suite dans le bain : les voyageurs patientent dans des fauteuils de la société Figueras. A quelques kilomètres de là, le Président José Figueras, descendant du fondateur de l'entreprise en 1929, Martin Figueras Hilari, raconte l'épopée familiale. Au départ, cette menuiserie espagnole se spécialise dans les fauteuils pour cinémas. Puis, le marché du spectacle évoluant, les salles se diversifient. En 1969, Industrias Figueras S.A. est crée et une nouvelle usine est construite à Liça d'Amunt.
Un développement constant
Se développant à l'international, Figueras crée en 1990 des filiales en France, Allemagne, Asie, Etats-Unis, Chine.
En 1996, Warner Bros International Theatres confie à Figueras l'installation de 170 000 fauteuils dans ses nouveaux cinémas en Europe et au Japon. Puis les commandes se succèdent en collaboration avec de grands architectes ; Jean Nouvel (Musée National Centre d'Art Reina Sofia à Madrid), Renzo Piano, Ricardo Bofil, Filipe Oliveira. Le design des fauteuils standard ou des créations des architectes se fait en interne au Figueras Design Center.
Des idées révolutionnaires
Puis, c'est la démonstration de ce qui a révolutionné le marché : le système Mutamut, qui permet de transformer une salle selon son activité. Des rails dissimulés dans le sol, des sièges mobiles qui disparaissent totalement sous la scène, une tribune télescopique, la salle de congrès se transforme en piste de danse. L'intérêt ? Une utilisation de la salle au cours d'une même journée pour des utilisations totalement différentes. Et une rentabilité maximum. Grâce au système Mutaflex et ses sièges Flexseating 6035, l'espace utilisable à aménager d'un espace multifonctions est augmenté de 15%. Cette transformation est effective en moins de dix minutes chrono. L'effet est saisissant.
Transformer une salle de spectacle en salle de conférence confortable avec tables équipées d'ordinateurs, de micros personnels, de systèmes de vote, repousser les gradins contre les murs d'une salle de sports, rien n'arrête la société Figueras International Seatings. Installée en France depuis 1993 Figueras International Seatings France est dirigée par Etienne Valat.
Claire Martin