Querelle autour de l'enfouissement La RN 13, qui relie Paris à la Défense
Désaccord Fromentin-Sarkozy
Le maire de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, a récemment défendu sa conception de l'enfouissement de la RN13. Il considère le chantier déterminé par les Ponts et Chaussées comme un « chantier décourageant » en raison de son coût élevé. Il plaide pour la recherche d'un autre projet à « forte valeur économique », qui ne passe pas forcément par un enfouissement total de l'Avenue Charles de Gaulle.
Le nouveau maire divers-droite s'est ainsi démarqué du conseiller général UMP de Neuilly Jean Sarkozy, qui a dernièrement dénoncé « l'aveu d'impuissance de la municipalité » et prôné un référendum local sur le sujet. « Il faut une volonté farouche pour mener à bien ce projet. Je constate qu'elle fait défaut » a indiqué le fils du président de la République au quotidien gratuit 20 minutes.
La question du financement
« Si l'on réduit l'enfouissement à un chantier, on va décourager tout le monde: les Neuilléens, à cause des 10 ans de travaux, les Français, qui se demandent pourquoi consacrer un milliard d'euros à Neuilly, et les pouvoirs publics, qui se demanderont aussi s'il n'y a pas mieux à faire », a expliqué M. Fromantin, lors d'une conférence de presse.
« Il faut créer de la valeur économique. Si l'on crée cette valeur, on trouvera les financements », a-t-il ajouté. Le maire a aussi souhaité que l'avenue Charles de Gaulle s'inscrive dans une continuité entre les Champs-Élysées et la Défense. Le projet présenté mercredi 18 juin et baptisé « Axe 13 » propose notamment de distinguer la part du trafic automobile à enfouir (Paris-banlieue-province) de la part du trafic à maintenir en surface (riverains et accès à La Défense), pour « ne pas vider l'avenue Charles de Gaulle de sa vie économique ».
En savoir plus
Bruno Poulard