La production Natur'lin utilise des fibres courtes qui ne sont pas employées par l'industrie textile. De la culture de la matière première en passant par les différents stades de production jusqu'à la livraison du produit fini, il n'est utilisé aucun produit chimique qui puisse avoir une action polluante sous forme de rejet atmosphérique ou de déchet dans l'eau ou le sol.
Les balles de fibre de lin sont ouvertes mécaniquement puis cette matière brute reçoit un premier traitement au sel minéral. La fibre de lin est alors cardée de manière à produire des couches superposées et thermoliées pour former la ouate. Différentes phases de travail se succèdent alors en particulier un traitement non feu. Elles permettent aux fibres de lin– qui à l'inverse de la laine, sont des fibres plates– de trouver à la fois moelleux et épaisseur. Cette texture aérée et ce « gonflant » unique sont la marque de fabrique de cet isolant. Il est enfin séché, découpé, enroulé et emballé selon différents conditionnements.
Cet isolant est à l'usage des professionnels tout autant que des bons bricoleurs. Il suffit de
se munir d'une paire de ciseaux et d'une agrafeuse (donnez la préférence aux agrafes galvanisées) pour procéder soi-même à la pose du produit. Pour plus de facilité d'utilisation, veillez à ce que la largeur des rouleaux soit supérieure à l'espace entre chevrons d'environ 2 à 3 cm.
Après des années de négligence, l'homme se rapproche à nouveau de la nature. Plus qu'une lubie passagère, l'engouement pour les matériaux naturels dans le cadre de la construction montre le souci grandissant d'un habitat sain où l'on est « naturellement » bien. La structure poreuse de Natur'lin Isolant est tout indiquée pour atteindre ce bien-être. Capable d'absorber l'humidité, il sait la stocker et la restituer à l'extérieur lorsque le degré hygrométrique de l'air ambiant diminue.
Laurent Perrin