ConnexionS'abonner
Fermer

PME bâtiment : des licenciements sont à prévoir début 2009

Publié le 29 octobre 2008

Partager : 

Les petites entreprises du bâtiment vont « énormément souffrir » dans les mois à venir en raison de la crise économique et pourraient commencer à licencier au début de l'année 2009, selon le président de la Capeb, Jean Lardin.
PME bâtiment : des licenciements sont à prévoir début 2009  - Batiweb
« Le bâtiment va énormément souffrir dans les mois qui viennent et 2009 et 2010 vont être des années très compliquées », a déclaré M. Lardin sur France Info, ajoutant que les entreprises qui interviennent dans la construction neuve constatent déjà depuis trois mois une chute des devis. Le nombre de permis de construire s'est effondré en France au 3e trimestre, chutant de 23,3% au cours du troisième trimestre par rapport à la même période de l'année dernière, tandis que le nombre de mises en chantier a reculé de 8,1%, a annoncé le gouvernement.

M. Lardin a par ailleurs relevé que le secteur du bâtiment avait commencé l'année avec « 40.000 offres d'emploi non satisfaites » et allait la finir avec 20.000 offres non satisfaites. « Je crains qu'au premier trimestre 2009 nous soyons à zéro » offre non satisfaite, a poursuivi M. Lardin, estimant que les petites entreprises pourraient alors envisager de dégraisser, ce qui serait tout à fait nouveau, selon lui.

Les suppressions d'emplois sont déjà une réalité pour les entreprises de construction neuve, et notamment celles en charge du gros oeuvre qui sont en première ligne, a-t-il ajouté. Le dirigeant a par ailleurs appelé les banques à jouer le jeu avec les entreprises et estimé qu'elles « pinaillaient » actuellement au moment d'accorder des crédits. La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment rassemble 356.000 entreprises employant moins de 20 salariés.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.