Oscar Niemeyer signe un bâtiment dans une favela
Ce "Module d'Action Communautaire (MAC)", déjà surnommé "Maquinho" comprend deux étages divisés en plusieurs ateliers avec une salle d'informatique et une bibliothèque. Il a été projeté gratuitement par Niemeyer pour la mairie de Niteroi. Pour attirer les jeunes de la communauté, des cours de graffitis, d'informatique et de danse y seront proposés notamment, a indiqué à la presse Marcia Campos, directrice d'Education du MAC.
Des 4000 habitants de la favela, 36,5% ont moins de 20 ans et ils ne disposaient d'aucun espace de loisir à part un terrain de football. Niteroi est la seconde ville du Brésil, après Brasilia, à avoir le plus d'oeuvres de l'architecte centenaire. Sept à ce jour. Le Musée d'Art Contemporain, inauguré en 1996 est le joyau architectural de la ville ainsi qu'un théâtre (2007) qui interagissent avec la nature et offrent une vue magnifique sur la baie de Rio.
Un centre d'études architecturales, la Fondation Oscar Niemeyer, ainsi que l'église baptiste et la cathédrale catholique complèteront le "complexe Niemeyer de Niteroi". Oscar Niemeyer a conçu près de 600 projets architecturaux dans le monde entier en plus de 70 ans de carrière. Ses constructions se distinguent par des lignes courbes, ce qu'il définit lui-même comme étant "".
Bruno Poulard (source AFP)