Nouvelle marque NF pour les escaliers en béton
Depuis le 1er juillet 2007, les textes normatifs applicables pour les marchés publics et les marchés privés sont, pour les produits, la norme européenne harmonisée NF EN 14843 « Produits préfabriqués en béton - Escaliers » ; pour la conception l'Eurocode 2 (NF EN 1992). Enfin pour la mise en œuvre des produits dans l'ouvrage en l'absence, à ce jour, de norme NF DTU sur les escaliers, le DTU 21 s'applique.
Deux familles de produits sont concernées : les escaliers monoblocs (volées, paliers ou leur combinaison, avec ou sans éléments porteurs verticaux) et les marches individuelles (porteuses ou non, assemblées sur place avec crémaillères ou fût central par exemple). Les produits peuvent être droits, balancés, hélicoïdaux, en béton armé ou précontraint, avec ou sans garde-corps incorporé(s), sur appuis simples (exemples : corbeaux, murs, poutres) ou assemblages boulonnés ou armatures et béton coulé en place. Ils sont destinés à rester apparents ou non.
Aptes à l'emploi
Cette nouvelle marque NF Escaliers certifie que les caractéristiques des produits sont conformes aux exigences de la norme européenne NF EN 14843 et aux exigences complémentaires du référentiel de certification NF 417. Elle va de pair avec l'ensemble des exigences exprimées par la réglementation, notamment pour l'accessibilité des personnes.
La marque NF apposée sur chaque produit garantit que les produits sont régulièrement contrôlés par le fabricant et un organisme tierce partie accrédité selon le référentiel de la certification de produits NF 417 Escaliers en béton fabriqués en usine ; que les résultats obtenus sont conformes aux spécifications de la norme de référence NF EN 14843 Produits Préfabriqués en béton- Escaliers ; et que les produits répondent aux besoins des utilisateurs et sont a priori aptes à l'emploi.
Laurent Perrin