"Négliger le BIM menace votre société"
L'idée est bonne, encore reste-t-il à convaincre ces derniers. Côté utilisateurs, les architectes, bureaux d'études et autres ingénieurs semblent plutôt enclins à s'y coller. C'est donc du côté des éditeurs de logiciels et maître d'ouvrage que le projet eXpert entend œuvrer à l'avenir. Celui-ci "n'a pas de vocation mercantile. Ses missions : sensibiliser et informer pour aider à la conduite de changement des pratiques visant à une meilleure intégration des TIC par toutes les catégories professionnelles du bâtiment", explique le groupe française, membre de l'organisation internationale BuildingSmart.
Les 11 et 12 juin aux 24 Heures du Bâtiment
Ce que promeut eXpert : la maquette numérique normée ISO-IFC. En effet, la norme existe, il n'y a plus qu'à l'appliquer ! "Les IFC (Industry foundation classes) sont à ce jour la seule norme de modèle de données opérationnelle, reconnue et industrialisée à l'échelle mondiale" , explique le groupe qui précise que "s'il n'existe pas d'éditeur de CAO français – les trois principaux étant américains (Autodesk et Bentley) et allemand (Nemetschek) – en revanche, plusieurs entreprises ont su profiter de la réglementation technique nationale pour développer des outils informatiques liés au BIM."
S'étant fixé janvier 2010 comme date d'achèvement, le projet eXpert a développé différents outils pour accompagner les acteurs volontaires voulant profiter des avancées technologiques. Le Livre Blanc de la maquette numérique résume ainsi les résultats des travaux des sept groupes de travail du projet. Au mois de juin, pour les 24 Heures du Bâtiment à Paris, eXpert présentera un site référence de distribution des contenus, regroupant des textes, témoignages utilisateurs, opérations pilotes, "pour une vision détaillée et concrète de ce qu'est la maquette numérique et sa norme IFC".
Laurent Perrin