Des réponses en Gestion Technique du Bâtiment
Nous avons aujourd'hui plusieurs typologies de logiciels. Il y a tout ce qui est logiciel amont, qui va permettre de faire une sélection des produits en fonction du bâtiment à équiper. Nous avons développé deux logiciels pour cela. Le premier s'appelle Hi-Toolkit for Business qui est – comme son nom l'indique – destiné au tertiaire. L'idée est d'aider l'installateur, en fonction du projet qu'il a, ensemble de bureau, hôtel, commerces, à faire sa sélection des produits en fonction des contraintes, thermiques, globales, etc. Mais aussi lui donner toutes les informations nécessaires à l'installation : schéma électrique, frigorifique, informations en terme de paramétrage du système, des charges de réfrigérant... toutes ces informations qui vont lui permettre de faciliter l'installation, mais aussi de le vendre, et des cahiers des charges types qu'il peut remettre au bureau d'étude pour faciliter le travail de ce dernier. Cela lui donne aussi les informations pour effectuer la mise en service de l'installation, paramétrage complet du système. Sur du tertiaire, il y a de l'adressage des unités intérieures pour qu'elles soient reconnues par le groupe extérieur. C'est donc de la gestion complète de l'installation.
Quel est le second logiciel auquel vous faisiez allusion ?
Nous venons de développer ce nouveau logiciel cette année, il est en phase de finalisation de test. Il s'adresse au résidentiel et s'appelle Hi-ToolKit for Home. Il a pour objectif de faire une sélection complète de pompes à chaleur air/eau, à partir d'un bilan thermique de l'installation, que ce soit une maison neuve ou en rénovation. A partir de tout ce qui existe – chaudière, etc – pouvoir regarder ce qui existe en terme de radiateur compatible avec une pompe air/eau. Et en parallèle lui donner tous les documents qui lui permettront de faire l'installation, câblage électrique, raccordement hydraulique, les débits, et tout ce qui va lui permettre de vendre ce produit en faisant des comparatifs à présenter au client/utilisateur.
Quelles sont vos solutions logicielles en partie avale ?
Le logiciel s'appelle CS-Net Web, c'est une GTC – gestion technique centralisée – spécifique aux produits Hitachi. Celui-ci permet à partir d'un ordinateur de gérer une installation, plutôt pour piloter un ensemble de bureaux, des locaux à distance, même si cela fonctionne sur du résidentiel. Vous pouvez ainsi gérer complètement votre bâtiment pièces par pièces. Il y a un affichage qui vous dit pour une pièce donnée ce qui s'y passe exactement, en termes de points de consigne, de modes (chauffage ou rafraîchissement), ventilation des unités intérieures... Et ce à partir d'un PC et d'une simple connexion internet. C'est une GTC Hitachi, mais nous avons aussi des passerelles pour traduire le langage de nos systèmes dans des langages utilisés en GTB (gestion technique du bâtiment) par d'autres GTC, des langages types KNX, qui permettent de gérer non seulement la climatisation mais aussi l'éclairage, les alarmes, les volets roulants.
Avec quels autres langages avez-vous des passerelles ?
D'autres langages standards existent comme le LonWorks, Modbus, BACnet... Nous avons toutes les passerelles permettant de parler ces différents langages. Cela va ensuite dépendre du client-utilisateur, de ce qu'il veut comme GTC dans son bâtiment. Cela dépend de ce qu'il veut faire concrètement. S'il s'arrête au pilotage du chauffage et de la climatisation, il n'a pas besoin d'une GTC globale, il prendra un CS-Net chez nous et n'aura que le pilotage de la clim. Par contre, s'il veut pouvoir gérer l'éclairage, etcetera, il y a d'autres types de GTC, vendues par des spécialistes. On peut ainsi faire de la télésurveillance avec un PC. On peut ainsi gérer à partir d'un CS-Net Web non seulement l'installation Hitachi mais aussi par exemple des centrales de traitement d'air neuf, de la ventilation, de l'éclairage, des alarmes incendies, des volets électriques... l'ensemble des installations. On détermine, en fonction de ce que souhaite l'utilisateur final, le langage à utiliser. Nos passerelles permettent simplement de transformer notre langage produit dans le langage compris par l'installation en question.
Avez-vous des solutions similaires en domotique ?
En domotique nous avons aujourd'hui plutôt des systèmes permettant de gérer nos produits en résidentiel pour faire du paramétrage hebdomadaire par exemple, de l'abaissement de température la nuit, ou en journée, en fonction d'horaires qu'on rentre dans le système. Mais nous n'avons pas de système qui gère à la fois nos produits et d'autres comme l'éclairage, les volets, etc. Il n'y a pas de produits Hitachi qui font cela aujourd'hui.
Propos recueillis par Laurent Perrin