Maquette numérique : mobiliser tous les acteurs
De quoi s'agit-il ? Le projet eXpert, né en 2006, affiche la volonté de généraliser l'usage de la norme ISO-IFC (Industry Foundation Classes) à tous les acteurs de la construction, du maître d'œuvre à l'exploitant en passant par les industriels, bureaux d'études ou entreprises de BTP. Cette norme, inventée il y a dix ans, propose un modèle unique pour partager les informations techniques sur un bâtiment: la maquette numérique (en anglais BIM – Building Information Modeling). Bien que les outils existent, les professionnels qui y recourent sont encore hélas minoritaires. "Cette norme est déjà largement industrialisée. Il faut maintenant faire en sorte qu'elle soit utilisée. L'objectif est donc de faire connaître les outils existant, c'est à dire promouvoir la maquette numérique, auprès de toute la filière construction", note Alain Maury, architecte DESA, délégué général de Médiaconstruct, qui pilote le projet.
Faciliter la gestion du patrimoine
Aujourd'hui le projet a déjà beaucoup avancé. La première phase a consisté à faire travailler 70 professionnels pour qu'ils expriment leurs attentes et faire ainsi sauter les dernières réticences à l'utilisation du BIM. Le projet entre maintenant dans une deuxième phase pour sensibiliser les professionnels à ce nouveau mode d'échanges. Le projet eXpert ne vend rien, mais vise à accompagner ce changement de pratiques. Le 15 avril, lors de la réunion à l'Abbaye de Fontevraud, une nouvelle démonstration était faite pour informer et convaincre les acteurs de l'acte de Bâtir. "Les plus importants à motiver aujourd'hui sont les maîtres d'ouvrage. Car si la maquette numérique est mise en place lors de la conception, au moment de la remise des clefs on dispose d'une base de donnée complète qui facilite la gestion du patrimoine", précise Alain Maury.
Guillaume Picinbono du CSTB animait la journée du 15 avril. Il dirige pour le projet eXpert le groupe de travail sur les éditeurs de logiciels, réunissant tous les éditeurs commercialisant des solutions compatibles avec la norme IFC. "Lors de ces journées, nous réalisons des démonstrations pour montrer que cela fonctionne, sur un projet donné. Quand un architecte a utilisé un des logiciels compatibles, on est capable d'exporter le modèle IFC pour l'utiliser dans d'autres logiciels : étude thermique, étude de structure, évaluation économique, etc", note l'animateur. Les conclusions sont chaque fois les mêmes: "c'est une grande avancée, il faut y aller..." mais se posent toutefois quelques questions. Notamment la répartition des tâches: cela ne doit pas représenter un effort – donc un coût – supplémentaire pour les architectes. La responsabilité de la maîtrise d'ouvrage est aussi mise en cause. Ou encore le choix d'une solution logicielle.
La prochaine étape du projet eXpert verra la mise en place d'un site de distribution d'information, la réalisation de vidéos témoignages, la création de fiches didactiques, la composition de cursus de formations, le lancement d'opérations pilotes....
Prochain rendez-vous du projet eXpert
13 mai 2009 | 1er bilan du projet eXpert | Paris
Fédération Française du Bâtiment | de 9h à 18h
Inscription gratuite: inscription13mai@projet-expert.fr
Laurent Perrin