Les pompes à chaleur sur une chaîne d'assemblage
"Quasiment toute la fabrication est intégrée, sauf l'électronique. Deux lignes sont consacrées à l'assemblage des échangeurs thermiques. Nous consommons 300 tonnes de cuivre et 2.600 tonnes d'acier par an", explique le directeur du site, Laurent Collongues. Ainsi, trois lignes d'assemblages permettent à l'usine de Tillières de fabriquer 120.000 terminaux à eau glacée par an. Quatre lignes sont dédiées au CAC et deux aux rooftops (350/an). Enfin, une ligne sert à fabriquer 8.500 PAC par an, capacité qui sera portée à 22.000 avec l'ajout courant 2009 d'une seconde ligne d'assemblage dédiée aux pompes à chaleur.
Une technologie séduisante
Visite express des différents ateliers de la chaîne de montage accompagné de M. Collongues : "on réalise des tests d'étanchéité à l'eau claire – à 30 bars de pression – des échangeurs thermiques qui sont cintrés mécaniquement. On passe alors à la préparation de l'échangeur puis à celle du câblage électrique - préfabriqué en externe et en flux tendu". Intervient ensuite le poste de câblage où le vide est tiré par une pompe afin d'enlever les impuretés. Des tests au tachymètre servent enfin à effectuer des relevés de la vitesse des hélices des unités extérieures avant l'emballage du produit fini, prêt à être expédié.
Fabriquée sur ce site, la pompe à chaleur haute température, fruit d'une R&D active, affiche des mensurations séduisantes : une température de sortie à 65°C et ce avec des températures extérieures de -20°C, des plages de puissance allant de 6 à 18 kW en chaud, un COP compris entre 3,84 et 4,12 selon les modèles et un moteur relativement silencieux (42 dB de pression acoustique à cinq mètres de distance). Son secret ? Une technologie bi-étagée, c'est à dire à deux compresseurs montés "en série", offrant 25% d'efficacité saisonnière en plus par rapport à un mono-compresseur. "En effet chaque compresseur travaille avec un taux de compression faible, 3 bars au lieu de 12 pour un mono-compresseur, soit une utilisation dans la plage des meilleurs rendements frigorifiques et électriques", nous explique-t-on chez Airwell. Une bonne solution en remplacement de chaudière, pouvant alimenter les radiateurs déjà installés.
Laurent Perrin