ConnexionS'abonner
Fermer

Les agréments du Logement Numérique & Citoyen

Publié le 10 juillet 2008

Partager : 

Via l'association Logement Numérique & Citoyen (LNC), le ministère du Logement a remis fin mai les 13 premiers agréments récompensant les entreprises ayant contribué au déploiement d'un service numérique favorisant le lien social entre voisins d'un même immeuble. Retour sur les treize et ce qui leur a valu une telle distinction.
Les agréments du Logement Numérique & Citoyen - Batiweb
Créée début 2007, LNC est une association dont la vocation est de valoriser l'usage des TIC dans les immeubles afin notamment d'y créer du lien social. Pour encourager les entreprises et institutions à participer à cette démarche, l'association leur délivre un agrément lorsqu'elles accompagnent la diffusion d'outils et de services générant du lien social. Le 22 mai, Christine Boutin, ministre du Logement, et Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de l'Economie Numérique, ont donc remis les 13 premiers agréments.

Catégorie "Services Numériques & Citoyens"

- MA-RESIDENCE.FR : premier site dédié aux résidents d'immeuble, il favorise la création de lien social entre résidents d'un même immeuble et à l'échelle d'une ville. Les résidents s'échangent des services, des bons plans, des annonces, créent la classe virtuelle de leurs enfants, organisent leurs réseaux d'amis...

Catégorie "Entreprises nationales Numériques & Citoyennes"

- GUY HOQUET L'IMMOBILIER : fondé en 1994, GHI s'est imposé, en quelques années comme un acteur incontournable du marché immobilier. Avec 650 agences immobilières réparties sur le territoire français, mais aussi au Maroc et à Madagascar, GHI est le 3ème réseau d'agences immobilières franchisées du marché français. Les 650 franchisés ont en commun les valeurs de citoyenneté et de proximité, et placent la relation client au cœur de leurs préoccupations.
- SCHINDLER : créé en 1874, le Groupe Schindler est n°2 mondial sur le marché des ascenseurs et n°1 mondial sur le marché des trottoirs roulants et escaliers mécaniques. Sa présence dans 140 villes assure un service de proximité sur l'ensemble du territoire français.
- QUOTATIS.FR : fondé en 1999, Quotatis propose un service de mise en relation entre demandeurs de devis et entreprises locales, disponibles et qualifiées. Fort de 7.000 prestataires, Quotatis couvre trois grands domaines : Habitat, Finances-Assurances, Services aux entreprises.
- DIRECT ENERGIE : fondée en 2003, c'est le premier fournisseur d'électricité indépendant. Filiale du Groupe Louis-Dreyfus, plus de 110.000 professionnels et particuliers lui font déjà confiance. En plus de proposer une électricité moins chère et plus verte, l'entreprise met en place des gestes concrets pour préserver l'environnement et agir de manière citoyenne.
- PAGESJAUNES.COM : grâce à son moteur de recherche, il est possible de trouver gratuitement les coordonnées des résidents d'un immeuble. Les initiatives de LNC sont valorisées sous forme d'espaces gratuits sur la page d'accueil et les pages de résultats, permettant aux visiteurs de connaître les moyens existant pour favoriser le lien social.
- Mr.INFORMATIQUE : spécialiste du dépannage pour les particuliers et les entreprises, veille à ce que les flux d'informations indissociables entre l'informatique et le téléphone favorisent la création de lien social entre voisins.

Catégorie "Bailleur Numérique & Citoyen"

- OPHLM du Kremlin Bicêtre : gère 2000 logements. En mettant à la disposition de l'ensemble de ses locataires un site internet leur permettant de communiquer entre eux, l'OPHLM est le premier bailleur social à s'engager dans la voie du numérique citoyen.

Catégorie "Entreprises locales Numériques & Citoyennes"

- GUY HOQUET L'IMMOBILIER, agences de Pau (64 - Laurent Otero), Pontault-Combault (77 – Valérie Rondepierre), Antibes (83 - Jean-Paul Huchet), Le Kremlin-Bicêtre (94 - Frédéric Benard), Puteaux (92 – Stéphane Hulot)

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.