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Etape par étape : une Bibliothèque en Arizona

Publié le 10 juillet 2008

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Sean DiVicenzo, designer et projeteur américain, a conçu une bibliothèque et une pièce de musique pour un client privé en Arizona, en utilisant Sketch Up Pro comme modeleur et Artlantis pour les images de rendus. Découvrez pas à pas les étapes de modélisation de cette pièce à l'atmosphère de bois et de cuivre inspirée des romans de Jules Verne et du style Art Déco.Ci-contre : le rendu final, avec lumières douces et tons chauds ajoutés pour un effet plus photographique.
Etape par étape : une Bibliothèque en Arizona - Batiweb
Le client souhaitant un espace chaleureux et intime, avec des envies de design assez précis, Sean DiVicenzo a conçu "un grand foyer, une pièce pour le piano, une terrasse et un plafond en dôme surmonté d'une structure métallique. Pour obtenir l'esthétique désirée, [il a] décidé d'utiliser un mélange de matériaux : de la brique usée, du bois et du cuivre vieilli". Afin d'introduire un élément de design industriel, Sean DiVicenzo a choisi des barres verticales et des murs supportant une lourde charge de chaque côté de la bibliothèque principale.

Entre chaque colonne, de vastes étagères montent du sol au plafond. Le sol de la bibliothèque est en parquet, avec trois marches de pierre qui mènent à une pièce de lecture légèrement enfoncée dans le sol. "Les étagères sont construites en bois de cerisier et chacune est supportée par des colonnes d'acier inoxydable de laiton", ajoute l'architecte. Le foyer de la cheminée est protégé par un verre sécurisé et un écran d'acier qui fait la réplique à l'autre côté de la bibliothèque. "Cet espace doit rester ouvert vers la nature et sera une zone où chacun peut s'asseoir, se relaxer, jouer du piano ou lire un livre sous une lumière naturelle".

Première étape : Sketch Up / Google
L'image ci-contre représente la première étape du dessin monochrome. Dans cette phase, le modèle est créé et tous les éléments dessinés sont placés : les meubles, les luminaires, et l'espace d'ensemble sont dessinés à cette étape-là.

"Pour pouvoir créer ces images, j'ai dû d'abord modeler l'espace entier avec Sketch Up. L'espace a été conçu dans un univers de modèle 3D - puis colorisé avec la palette des couleurs de base. Chaque couleur représente une matière ou une texture de surface.

À partir de là, le modèle entier a été importé dans le moteur de rendu d'Artlantis Render. C'est dans ce programme que le modèle prend véritablement forme et commence à ressembler à sa forme finale", raconte le designer.

Deuxième étape : les couleurs
L'image ci-contre marque la deuxième étape – celle où sont ajoutées toutes les couleurs. La couleur que l'on voit ici sera fixée quand les textures et les couleurs finales sont en place. Par exemple - tout ce qui est rouge éclatant ici deviendra plutôt acajou dans Artlantis.

Les éclairages, les textures, les reflets et toutes les autres définitions de surface sont ajoutées ici. Une fois que le modèle entier est créé, et que l'éclairage est parfait, Sean DiVicenzo choisit les angles de caméra qui mettent l'espace le plus en valeur, avant d'effectuer le rendu en haute résolution dans Artlantis Render. L'étape finale consiste à repasser ces images jpeg dans un logiciel de retouche photo pour adoucir les lumières, ou donner une finition plus proche d'une photo. "Une fois que cette touche finale est effectuée, je peux présenter le produit au client".
Troisième étape : Artlantis Render
L'image ci-contre représente un produit presque finalisé. Ici, les textures, les couleurs et les éclairages sont placés, ainsi que les éléments extérieurs (par ex : arbres, ciel...). Certains clients préfèrent cela à l'image finale - une représentation plus précise de ce à quoi le produit final devrait ressembler, surtout en termes de couleur.


Plus de projets de Sean DiVicenzo : www.lonewolfdrafting.com

Laurent Perrin

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