Le point sur l'usage des bétons en Génie Civil
Ayant rappelé que ces journées techniques avaient déjà drainé environ 1.200 participants à travers la France au cours d'une quinzaine de dates – réunissant enseignants, maîtres d'œuvre et bureaux d'étude – Robert Baroux, directeur du pôle scientifique et technique de la Dreif, a cédé la parole à Patrick Guiraud, directeur délégué Génie Civil de CIMbéton. Celui-ci avait la charge de faire le point sur le contexte normatif et réglementaire des bétons.
Ainsi, a-t-il expliqué, "un nouveau contexte normatif et réglementaire encadre désormais l'utilisation du béton". Pour lui, "toutes les normes constituent un ensemble de textes cohérents, homogène, logique et complet. Cette évolution s'inscrit dans une logique de progrès visant à optimiser" les normes dans leur ensemble. Ce nouveau contexte normatif englobe plusieurs volets : les normes sur les constituants, les normes d'essais sur béton frais et béton durcis, les Eurocodes* (de dimensionnement notamment), le fascicule 65, les structures en béton et la norme béton NF EN 206-1.
Marquages NF et européen
Patrick Guiraud en a profité pour rappeler le fonctionnement des différentes normes. Ainsi, le marque CE (symbolisé par le sigle EN) est un marquage déclaratif et obligatoire pour tout produit mis sur le marché dans l'espace de l'Union Européenne. Le sigle NF signifie quant à lui Norme Française, c'est une marque de qualité, volontaire, et garantissant les exigences essentielles et les qualités d'usage. Depuis la directive sur les produits de construction (DPC) de 1989, visant à favoriser la libre circulation des produits en Europe, ce double marquage Europe-National fonctionne en complément, l'un ne pouvant aller sans l'autre.
Plus tard, d'autres intervenants sont revenus sur des points précis de ce champ d'application. Jean Renard de la Dreif a détaillé les règles de certification pour les armatures de béton. De son côté, Jean-Marc Potier de la SNBPE s'est penché sur la norme béton NF 206-1. Catherine Mallet de la LREP a abordé le thème de la durabilité accrue des bétons. Sylvain Dehaudt de la FIB/CERIB s'est intéressé aux normes composants, d'essais et de dimensionnement. Gilbert Chevin de la LROP a parlé de l'importance du contrôle du béton. Sophie Jacob, FIB/CERIB, a analysé l'offre de l'industrie du béton et Patrick Guiraud a conclu sur un volet développement durable.
* BA-Cortex est un outil de formation dédié à l'étude du Béton Armé et du Béton Précontraint. Cet outil a été développé par des enseignants de Génie Civil et des acteurs en interface avec les professionnels de la construction. Il est conforme aux normes de dimensionnement des structures en béton et s'adresse aux étudiants et enseignants des formations spécialisées des lycées, des universités, des grandes écoles et des écoles d'architecture, mais aussi aux techniciens, ingénieurs et architectes des bureaux d'étude et des entreprises de Construction et de Génie Civil qui souhaitent se familiariser avec l'utilisation des Eurocodes. www.ba-cortex.com |
Laurent Perrin