ConnexionS'abonner
Fermer

Le lac Léman source d'énergie pour l'ONU

Publié le 04 avril 2008

Partager : 

L'Organisation des Nations Unies (ONU) a prévu d'utiliser l'eau du lac Léman pour la climatisation et le chauffage de ses bâtiments à Genève, rapporte le portail Enviro2B. Cette initiative vise à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
L'eau du lac, qui est à température constante à 30 mètres de profondeur, sera donc pompée par l'ONU. Ce système permettra de rafraîchir les locaux l'été et de les réchauffer l'hiver, tout en évitant le rejet annuel de 2 200 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

Plusieurs organisations internationales bénéficieront de ce projet : le Comité internationale de la Croix-Rouge, le Palais des Nations, qui abrite les locaux européens de l'ONU, le Bureau international du Travail ou encore l' Organisation Mondiale de la Santé pourront ainsi l'exploiter.

Enviro2B indique que le dessein nécessitera un investissement de 22 millions d'euros, et que les installations devraient être progressivement mises en route en 2009. Par ailleurs, l'ONU projette de recourir au gaz naturel pour ses locaux, et de se doter de panneaux solaires.

En savoir plus

(B.P)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.